Le Journal de Quebec

Une jupe pour maman

La ligne québécoise Alice & Simone n’échappe pas au concept du duo mère-fille, qui gagne en popularité chez les différents créateurs. La griffe québécoise propose ainsi des jupettes originales et réversible­s autant pour maman que pour son enfant.

-

Originaire de Saint-romuald, la designer Isabelle Deslaurier­s a évolué durant une quinzaine d’années dans l’industrie du vêtement à Montréal. «On fabriquait tous nos trucs en Chine. Et un moment donné, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais. J’avais envie d’un bon produit fabriqué localement», se souvient-elle.

HAUT DE GAMME

Il y a trois ans, la maman de trois enfants a décidé de se retirer du milieu pour se consacrer à sa propre collection, qui porte le nom de ses deux filles aînées. Ainsi sont nées les jupettes Alice & Simone, faites à la main au Québec à base de tissus à pois ou à motifs. Comme elles sont réversible­s, la cliente en obtient deux pour le prix d’un.

«Les tissus sont très colorés, la fabricatio­n est vraiment haut de gamme. Le produit est super durable, tu peux le laver 100 fois, ça ne décolore pas, ça ne rapetisse pas. C’est ce que je voulais: un produit haut de gamme fait au Québec», lance la jeune femme.

Fascinées par ses créations, des amies d’isabelle Deslaurier­s en sont venues à lui demander d’en confection­ner… mais pour elles. «Je leur disais ben non, je ne peux pas faire ça! C’est pour enfants! J’ai refusé pendant une année de temps avant de dire, OK, c’est bon, je vais vous en faire!» lance-t-elle en riant.

Le succès a été quasi instantané. Les ventes de jupes pour femmes ont explosé après que Alice & Simone ait été nommé finaliste – puis gagnant – d’un concours sur la plate-forme Etsy dans la catégorie Mode & Accessoire­s. «J’ai commencé à vendre des jupes pour femmes tous les jours, en ligne. Et là, j’ai vraiment des fans finies de mes jupes pour femmes!»

MIX & MATCH

Depuis, Isabelle Deslaurier­s a eu l’idée de mixer ses créations. «Je me suis dit que ça serait bien de les vendre en kit. J’ai essayé, il y a deux ans, et ça a bien fonctionné!» ditelle. Calquées sur le même modèle, les jupes peuvent être identiques ou non dans le tissu. «J’ai des femmes qui en achètent des pareilles pour elle et leur fille, d’autres, des différente­s», résume-t-elle.

Si la jupe demeure au coeur de sa collection, Alice & Simone propose aussi bavettes, chapeaux, foulards, cache-cou, salopettes et tuques pour les 0 à 8 ans. Lorsque possible, c’est réversible! «J’ai une collection d’items, soit que c’est des coups de coeur ou alors des nécessités. Ces temps-ci, c’est vraiment le chapeau d’été qui sort. Et en plus, c’est le fun parce que tu en as deux vu qu’ils sont réversible­s», dit-elle.

» Les jupettes pour filles sont distribuée­s dans une vingtaine de magasins à Montréal, New York et possibleme­nt bientôt à Québec et en France. L’ensemble de la collection est disponible en ligne au aliceetsim­one.com. » Les créations d’alice & Simone sont conçues à Montréal. Le design est assuré entièremen­t par Isabelle Deslaurier­s.

 ??  ?? Isabelle Deslaurier­s
Isabelle Deslaurier­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada