Le Journal de Quebec

ÉCHOS DE LA COLLINE

-

Kotto parmi nous

J’aurais dû me méfier: Maka Kotto est trop loyal pour être resté en France quand il a su que PKP prenait le large. Il a donc laissé les libéraux à leur petit bonheur diplomatiq­ue en Champagne pour rentrer le plus vite possible au pays du taxi. De toute manière, l’atmosphère au caucus devait être aussi effervesce­nte qu’une coupe de Dom Pérignon…

Le père du dindon

Depuis qu’il s’est réclamé de la paternité du dindon sauvage, le député libéral Marc Carrière fait rigoler ses collègues et inspire parfois des apartés étonnants. Comme celui-ci, de Jacques Chagnon: «Avant de taxer les dindons, on va écouter le député de Bonaventur­e»… Le faciès du député Sylvain Roy s’est instantané­ment affaissé…

Covoiturag­e pour les morts

Les banquiers ont parfois de l’humour et Jacques Daoust en fait la démonstrat­ion avec son projet de loi visant à repousser Uber hors du Québec; il élargit la notion de covoiturag­e de manière à ce que personne ne fasse du taxi. Même les fonctionna­ires voyageant à plusieurs devront exiger un seul per diem! De même, transporte­r des malades et des blessés en ambulance ou des morts en corbillard est aussi du covoiturag­e, selon le projet de loi 100. Heureuseme­nt, ça, ce sera autorisé…

Les bénévoles taxés !

Il a eu beau ridiculise­r les questions sur le sujet, le ministre des Forêts, Laurent Lessard, n’a berné que lui-même: les projets éducatifs touchant la flore et la faune seront bel et bien assujettis à des tarifs. Ce qui veut dire qu’au Québec, le bénévolat sera taxé. Même ramasser les menus déchets le long d’une route secondaire au printemps nécessite un permis. Exigible 45 jours d’avance! Ainsi va la vie en sociale-bureaucrat­ie…

 ??  ?? Makakotto
Makakotto
 ??  ?? Laurentles­sard
Laurentles­sard
 ??  ?? Jacquesdao­ust
Jacquesdao­ust
 ??  ?? Marccarriè­re
Marccarriè­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada