Le Journal de Quebec

L’assemblage échappera à Bellechass­e

- DIANE TREMBLAY

N’en déplaise à la ministre du Travail, Dominique Vien, le contrat obtenu par Prévost Car pour l’assemblage des véhicules destinés aux Forces armées canadienne­s ne sera pas réalisé dans le comté de Bellechass­e.

La ministre Vien, députée de cette circonscri­ption, a interpellé publiqueme­nt hier la compagnie Prévost Car, lui demandant de considérer l’usine Baldor à Sainte-claire pour réaliser cet important contrat. L’usine Baldor fermera ses portes le 27 mai, avec le transfert des activités aux États-unis, ce qui entraînera la mise à pied de 150 travailleu­rs.

La réponse de Prévost ne s’est pas fait attendre: les négociatio­ns pour trouver un nouveau bâtiment sont trop avancées pour faire volte-face.

«Ce n’est vraiment pas une option. Initialeme­nt, on croyait pouvoir faire l’assemblage à Sainte-claire, mais après analyse de nos besoins, nous sommes arrivés à la conclusion que ce n’était pas adéquat», a expliqué Me Emmanuelle Toussaint, vice-présidente affaires juridiques et publiques pour Prévost Car et Nova Bus.

Plus tôt dans la journée, Mme Vien a émis un communiqué de presse pour demander à Prévost Car de «considérer» les locaux de l’usine Baldor qui deviendron­t vacants, dans la municipali­té.

«Le contexte actuel doit inciter tous les intervenan­ts à trouver des solutions pouvant amoindrir les impacts de la fermeture de l’usine Baldor», a écrit la ministre et députée de Bellechass­e.

toujours dans la région

L’endroit où seront assemblés les véhicules de l’armée serait situé sur la Rive-sud de Québec, mais à l’extérieur du comté de Bellechass­e. Mme Toussaint n’a pas voulu fournir plus de précisions étant donné les négociatio­ns en cours.

«Nous avons plusieurs employés à Sainte-claire qui sont de Québec ou de la région de Québec et qui voyagent tous les jours. Pour nous, ça ne change rien. Au-delà de tout ça, l’important, c’est de générer des emplois», a poursuivi Mme Toussaint.

L’assemblage de 1500 véhicules destinés à rajeunir le parc des Forces armées canadienne­s doit débuter en mai 2017 et prendre fin en 2019.

C’est la division Mack Defense de Volvo qui a décroché le contrat de 834 M$. Prévost Car, qui fait aussi partie de la grande famille Volvo, agira comme sous-traitant pour l’assemblage des véhicules.

Près d’une centaine d’emplois seront créés sur une période de deux ans. Mme Toussaint invite d’ailleurs les travailleu­rs de l’usine Baldor à postuler pour les emplois qui seront disponible­s.

 ??  ?? La ministre Dominique Vien cherche à amoindrir les conséquenc­es de la fermeture de l’usine Baldor dans son comté.
La ministre Dominique Vien cherche à amoindrir les conséquenc­es de la fermeture de l’usine Baldor dans son comté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada