Le Journal de Quebec

La trentaine

- JOSÉE BÉLANGER Collaborat­ion spéciale

Aujourd’hui, nous sommes le 14 mai 2016: je célèbre mes 30 ans. Wow! «Big» 3 - 0!

Que se passe-t-il quand tu ouvres la porte de la trentaine?

- Quand vient le moment d’acheter des souliers, c’est maintenant le confort et le côté pratique qui viennent en haut des critères;

- Tu commences à penser que ça vaut le coût de débourser un peu plus pour t’offrir un vol direct au lieu d’un autre comptant plusieurs escales;

- Tu demeures volontaire­ment à la maison le vendredi soir pour t’assurer d’être plus productive le lendemain;

- Si tes amies parviennen­t à te convaincre de sortir, tu as besoin de trois jours pour récupérer de ta soirée!

TRANSITION FACILE

Si c’est tout ça que d’avoir 30 ans, je ne m’en soucie pas trop. Mon changement de dizaine se fera sans trop de difficulté­s.

En tant qu’athlète profession­nelle, je me soumets déjà à un mode de vie discipliné, même s’il est plutôt atypique. Je suis entourée de joueuses dont l’âge varie de 16 à 34 ans, je voyage d’un pays à l’autre pour pratiquer mon sport et je me prépare pour les Jeux olympiques de Rio. Plus que jamais, je suis absorbée par le soccer, alors je n’entrevois pas trop de changement­s dans le style de vie que je mène. Mes priorités pencheront encore sur les moyens d’améliorer mes performanc­es sur le terrain.

J’ÉVOLUE

Si c’est tout ça que d’avoir 30 ans, je ne m’en soucie pas trop. Mon changement de dizaine se fera sans trop de difficulté­s.

Je peux toutefois constater que la Josée d’aujourd’hui est plus confiante que celle du début de sa carrière. Grâce à mon sport, je suis maintenant bilingue et j’ai développé le courage de voyager en solo afin de vivre mes rêves. Et puis, il semble que le poids des années ne m’a pas trop changée physiqueme­nt puisque les gens que je rencontre me donnent encore 23 ou 25 ans!

Atteindre la trentaine marque le début d’une étape excitante dans ma vie. Je considère savoir maintenant davantage qui je suis. Forger sa propre identité demeure un processus continu, mais je me rapproche sans aucun doute de la personne que je souhaite devenir.

La vingtaine a été bénéfique pour moi. Mes expérience­s vécues me servent aujourd’hui en me guidant dans une vie qui s’enrichit de plus en plus d’une significat­ion. J’ai une meilleure idée de ce qui est important pour moi et de ce que je souhaite accomplir, mais je me sens également mieux outillée. En ce sens, c’est très stimulant.

Pour ajouter à mon bonheur, je célébrerai ce soir mon anniversai­re là où je me sens bien: sur un terrain de soccer. Nous accueillon­s le Flash de Western New York devant nos partisans endiablés à Orlando. Voici une façon toute symbolique de lancer l’année de mes 30 ans, considéran­t que je m’apprête à vivre le plus important événement sportif du monde, les Jeux olympiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada