Le Journal de Quebec

LE PETIT JÉRÉMY JUGE «INOFFENSIF» LE NUMÉRO QUI A ÉTÉ CENSURÉ

Il juge toutefois que le timing est mauvais en raison du procès en cours

- Annabelle Blais l ABLAISJDM cannabelle. blais @quebecorme­dia.com

Jérémy Gabriel, impliqué dans une poursuite contre Mike Ward qui s’est moqué de son handicap, ne voit rien de bien méchant dans le numéro censuré de l’humoriste pour le Gala Les Olivier.

Depuis deux jours, le gala est au centre d’une controvers­e parce qu’un numéro de Mike Ward et Guy Nantel a été retiré de l’événement. Plusieurs répliques du sketch faisaient allusion au procès intenté à Mike Ward par la Commission des droits de la personne au nom de Jérémy Gabriel, l’automne dernier.

«Il n’y a rien de méchant dans le numéro», croit toutefois celui qui est surnommé le «petit Jérémy». Il ajoute qu’il ne se sent pas visé par la polémique. «Je ne vois pas d’allusion directe à moi, ils rient de la Commission [des droits de la personne], mais c’est assez inoffensif, ce n’est pas choquant.»

Dans ce numéro censuré, mais publié vendredi dans Le Journal, Mike Ward affirme qu’il ne veut pas faire de sketch pour éviter de faire scandale.

L’humoriste Guy Nantel tente de le rassurer en lui disant que les gens sont capables d’en prendre. «Tu diras ça à la Commission des droits de la personne», répond-il. «Ça a l’air que, quand tu fais une joke sur quelqu’un, ça blesse plus sa mère», ajoute-t-il plus tard.

La compagnie d’assurance qui s’occupe du gala a jugé qu’il y avait un risque de poursuite. Le numéro a donc été retiré, ce qui a provoqué l’ire de plusieurs humoristes.

« MAUVAIS timing »

Si Jérémy Gabriel dit comprendre leur colère, il croit toutefois qu’il n’est pas question, ici, de liberté d’expression.

«Le jugement dans ma cause n’a pas été rendu, c’est légitime que des avocats ne veuillent pas prendre de chances», dit-il.

Un jugement devrait être rendu d’ici juillet.

«Personnell­ement, Mike Ward et Guy Nantel peuvent dire ce qu’ils veulent, mais dans le contexte actuel, ce n’est pas une bonne idée. Le numéro est inoffensif, par contre le timing est mauvais.»

Jérémy Gabriel ne compte pas regarder le gala ce soir. Il n’a pas souhaité revenir sur le procès contre Mike Ward puisque, justement, les procédures ne sont pas terminées.

MÈRE BLESSÉE

Au cours du procès, en février, la mère de Jérémy Gabriel avait dénoncé les blagues «ignobles» et «cruelles» de Mike Ward à l’encontre de son fils atteint du syndrome de Treacher Collins.

Jérémy Gabriel avait également raconté l’automne dernier avoir été intimidé à l’école et avoir eu des pensées suicidaire­s à la suite de précédents spectacles et vidéos de l’humoriste.

Sur Twitter, Ariane Moffatt, également visée par les deux humoristes dans le numéro censuré, a elle aussi jugé qu’il n’était pas particuliè­rement controvers­é. «J’ai connu de l’humour plus dérangeant, mettons», dit-elle.

 ??  ??
 ??  ?? La Commission des droits de la personne poursuit Mike Ward au nom de la famille de Jérémy Gabriel. Un jugement est attendu cet été. En mortaise, l’humoriste Guy Nantel.
La Commission des droits de la personne poursuit Mike Ward au nom de la famille de Jérémy Gabriel. Un jugement est attendu cet été. En mortaise, l’humoriste Guy Nantel.
 ??  ??
 ??  ?? JÉRÉMY GABRIEL En procès contre Mike Ward
JÉRÉMY GABRIEL En procès contre Mike Ward

Newspapers in French

Newspapers from Canada