Le Journal de Quebec

Embraer menace de porter plainte contre Bombardier

-

AGENCE QMI | Le constructe­ur aéronautiq­ue brésilien Embraer jongle avec l’idée de porter plainte contre Bombardier devant l’organisati­on mondiale du commerce (OMC), déplorant des subvention­s gouverneme­ntales «potentiell­ement illégales» qui ont permis de décrocher une commande ferme de Delta pour 75 avions de la Cseries.

En entrevue avec le magazine spécialisé Air Transport World, le grand patron d’embraer, Paulo Cesar Silva, a fait part de cette réflexion.

«Nous examinons les options juridiques possibles, a-t-il dit. Peutêtre L'OMC, par exemple.»

En concurrenc­e avec Bombardier pour la commande de Delta, Embraer a fait une propositio­n «très agressive» de son appareil Embraer E190, soutient M. Silva.

«Bien sûr, nous gagnons et perdons des commandes sur le marché, a-t-il dit. Mes remarques et ma plainte viennent de la façon dont nous avons perdu ce contrat.»

Le président et chef de la direction dit ne pouvoir garantir que les appareils de Bombardier n’aient été bradés à Delta, mais estime qu'il est «plus probable que ce soit le cas».

«Le contribuab­le canadien fournit de l'argent à Bombardier pour que Bombardier vende des avions à un coût bas», a ajouté le patron.

« DISTORSION­S SUR LE MARCHÉ »

Paulo Cesar Silva estime que «toute forme de subvention donne lieu à des distorsion­s sur le marché».

Le bureau du ministre des Transports, Jacques Daoust, qui a piloté le dossier ne partage pas cette analyse. «Nous sommes un partenaire et non subvention­naire, a-t-on indiqué, hier. Nous avons analysé ces questions et savons que nous respectons les règles de commerce internatio­nales.

Rappelons que Bombardier a obtenu un investisse­ment de 1,1 milliard $ US du gouverneme­nt du Québec pour lui permettre de compléter le développem­ent du programme. Bombardier cherche à obtenir un appui semblable du gouverneme­nt fédéral.

DISCUSSION­S AVEC LE FÉDÉRAL

Les discussion­s entre le gouverneme­nt Trudeau et la compagnie montréalai­se seraient au point mort, a rapporté vendredi Bloomberg. Ottawa voudrait que la famille fondatrice, les Beaudoin-Bombardier, émette de nouvelles actions de 1 milliard $.

La gouvernanc­e de la compagnie et sa structure d’actions à deux catégories sont depuis plusieurs semaines parmi les points en litige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada