Le Journal de Quebec

Coup d’envoi de La Course du Grand Défi Pierre Lavoie

-

MONTRÉAL | (Agence QMI) La Course du Grand Défi Pierre Lavoie s’est mise en branle hier matin avec une épreuve à relais qui mènera les participan­ts de Montréal jusque dans le Vieux-québec.

Plus de 5000 jeunes provenant d’écoles secondaire­s, de cégeps et de l’université, dont 70 % sont des filles, prennent part à l’événement.

«C’est vraiment beau de voir les jeunes qui se dépassent et qui sont fiers de participer à cet événement et moi je suis fier d’être là», a souligné l’ambassadeu­r de l’événement, Guillaume LemayThivi­erge.

«De voir beaucoup de jeunes filles, qu’on dit souvent inactives, être en grande majorité actives, plus que les gars, c’est très rassurant, a mentionné Pierre Lavoie. C’est bon pour la persévéran­ce scolaire, pour l’estime de soi.»

Le départ a eu lieu à 8 h au Stade olympique de Montréal et l’arrivée est prévue aujourd’hui vers 15 h, à Québec.

Trajet de 270 km

Au cours des deux prochains jours, les jeunes vont se relayer pour effectuer ce long trajet de 270km à la course jusqu’à Québec. Chaque participan­t doit parcourir entre 30km et 40km. Près de 150 autobus vont se relayer tout au long du trajet.

«C’est extraordin­aire de voir l’ampleur que ça prend, a indiqué le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. On sait que la prévention, c’est d’abord prendre les bonnes habitudes [quand on est] jeunes. Le grand mérite de Pierre Lavoie, c’est de réussir à faire un mouvement qui n’entraîne pas juste des adultes, mais la jeunesse aussi.»

Santé

De son côté, le maire de Montréal, Denis Coderre, a souligné qu’au-delà de la prévention, l’important est «de s’assurer qu’on a des jeunes en santé».

Des jeunes rencontrés au moment du départ ont dit être heureux de participer. «Je trouve que c’est un événement rassembleu­r […] avec un bel esprit d’équipe», a dit une participan­te.

«C’est une très bonne motivation pour ceux qui veulent changer leurs habitudes de vie», a souligné un autre.

 ??  ?? Pierre Lavoie (cofondateu­r du Grand Défi) et Guillaume Lemay-thivierge (ambassadeu­r du Grand Défi) lors du coup d’envoi de La Course du Grand Défi Pierre Lavoie (de Montréal à Québec) au Stade olympique, à Montréal hier.
Pierre Lavoie (cofondateu­r du Grand Défi) et Guillaume Lemay-thivierge (ambassadeu­r du Grand Défi) lors du coup d’envoi de La Course du Grand Défi Pierre Lavoie (de Montréal à Québec) au Stade olympique, à Montréal hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada