Le Journal de Quebec

Un père endeuillé lance un message de persévéran­ce

-

AGENCE QMI | La vie ne sera plus jamais la même pour Patrick Desautels, dont trois enfants ont été assassinés en 2012, mais il a tenu à livrer un message de persévéran­ce, hier, lors du rassemblem­ent de l’associatio­n des familles de personnes assassinée­s ou disparues.

Lors de cette réunion de L’AFPAD, hier, à Chambly, de nombreuses familles ont pu échanger, en plus de récolter de l’argent pour soutenir les membres de l’associatio­n. L’un des objectifs de cette dernière est de briser l’isolement et de contribuer au développem­ent de liens de solidarité entre les familles.

Patrick Desautels, dont les trois enfants ont été noyés par leur mère Sonia Blanchette à Drummondvi­lle, a livré un témoignage sur sa vie d’aujourd’hui, après la perte de ce qu’il avait de plus cher.

«Il s’agit d’avoir une mauvaise nouvelle et ça vient de défaire ta journée ou ta semaine, a-t-il dit en entrevue à TVA Nouvelles. Il y a des nuits durant lesquelles je ne dors pas bien. Juste d’être ici aujourd’hui pour parler avec d’autres gens, ça fait trois jours que je ne dors pas et ça va prendre une semaine ensuite à moins bien dormir. Tout me revient. C’est ma vie, aujourd’hui. Il faut vivre la vie une heure à la fois.»

DOMMAGES COLLATÉRAU­X

Marta Rzepkowska a aussi vu son monde bouleversé l’été dernier lorsque son conjoint a assassiné leur poupon de 10 mois avant de mettre fin à ses jours.

Depuis, Mme Rzepkowska a du mal à se trouver en présence d’autres enfants. «Quand je suis arrivée ici, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’enfants, mais, en même temps, je suis bien entourée. Je suis ici pour rendre hommage à mon bébé», a-t-elle expliqué.

«Il y a beaucoup d’événements à la suite qui sont difficiles. Tous les dommages collatérau­x. J’ai trois enfants qui sont souffrants en ce moment. Je ne peux pas m’écrouler. Je dois être forte pour les autres, pour les aider à s’en sortir.»

Mais dans les moments les plus sombres, elle peut compter sur l’aide de L’AFPAD. «L’organisati­on m’aide beaucoup dans mes moments de détresse», a-t-elle ajouté.

 ??  ?? PATRICK DESAUTELS Père de trois enfants assassinés
PATRICK DESAUTELS Père de trois enfants assassinés

Newspapers in French

Newspapers from Canada