Le Journal de Quebec

Les milliers d’évacués peuvent rentrer

-

MADRID | (AFP) Les autorités espagnoles ont autorisé hier quelque 10 000 riverains d’une gigantesqu­e décharge sauvage de pneus incendiée au sud de Madrid à rentrer chez eux, estimant que les risques sanitaires induits par les fumées ont diminué.

Vendredi, près de 10 000 personnes avaient quitté leurs logements, situés trop près de cette décharge, à une cinquantai­ne de kilomètres au sud de Madrid, d’où s’élevait une spectacula­ire colonne de fumée noire.

FENÊTRES FERMÉES

Les autorités recommande­nt cependant aux habitants de garder les fenêtres fermées.

Le feu s’était déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi dans cette décharge sauvage, sans doute la plus importante d’espagne selon la presse, qui s’étend sur quelque 10 hectares, l’équivalent de 14 terrains de foot.

La décharge date des années 1990 et n’a cessé de s’étendre depuis. Elle a été déclarée illégale en 2003, mais rien n’a été fait pour enlever les pneus entassés sur cette grande superficie.

Cette semaine, la Commission européenne avait d’ailleurs demandé des explicatio­ns au gouverneme­nt espagnol.

Les incendies de pneus sont très difficiles à maîtriser et peuvent couver pendant des mois, voire des années.

Le responsabl­e de l’environnem­ent de la région de Castille-la Manche, Francisco Martinez Arroyo, s’est cependant voulu rassurant hier, estimant que l’incendie serait éteint dans «deux ou trois jours».

 ??  ?? Les autorités espagnoles ont affirmé que l’incendie serait éteint d’ici trois jours.
Les autorités espagnoles ont affirmé que l’incendie serait éteint d’ici trois jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada