Le Journal de Quebec

Le Hezbollah accuse des islamistes syriens de la mort de son chef

-

BEYROUTH | (AFP) Le Hezbollah chiite libanais a accusé hier des islamistes extrémiste­s d’être derrière la mort en Syrie de son commandant militaire en chef, Mustafa Badreddine, une rare mise en cause de ces groupes dans l’assassinat d’un cadre aussi important du parti.

Aucun groupe rebelle ou djihadiste, que le Hezbollah combat aux côtés du régime dans la guerre en Syrie, n’a cependant revendiqué l’attaque depuis l’annonce vendredi par le mouvement chiite libanais de la mort de Badreddine, son plus important responsabl­e tué depuis l’assassinat en février 2008 à Damas de son prédécesse­ur Imad Moughniyé.

«Notre enquête a prouvé que l’explosion [...] qui a tué le frère commandant Mustafa Badreddine est due à un bombardeme­nt d’artillerie mené par les groupes takfiris présents dans la zone», indique un communiqué du parti armé.

Le régime de Bachar al-assad et le Hezbollah désignent par «takfiris» (littéralem­ent, ceux qui accusent d’autres musulmans d’apostasie) les groupes djihadiste­s ou islamistes radicaux sunnites impliqués dans la guerre en Syrie.

Le Hezbollah n’a cependant nommé aucun groupe en particulie­r alors que de nombreuses formations armées sunnites extrémiste­s sont présentes dans le pays en guerre.

Le communiqué du Hezbollah «complique encore plus les choses», souligne un spécialist­e de la formation chiite: «On est toujours dans l’hypothétiq­ue puisqu’une implicatio­n israélienn­e a été écartée, les Israéliens ne souhaitant pas avoir de problèmes avec les Russes».

travail interne

«S’il s’avère qu’aucun tir d’artillerie n’a été effectué dans le secteur, on peut penser à la thèse d’un travail interne, d’une erreur ou même d’une défaillanc­e dans un service de sécurité ou d’une infiltrati­on», a ajouté l’analyste.

 ??  ?? Le commandant Mustafa Badreddine a été tué dans une explosion vendredi.
Le commandant Mustafa Badreddine a été tué dans une explosion vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada