Le Journal de Quebec

Maduro ordonne la saisie des usines « paralysées par la bourgeoisi­e »

-

CARACAS | (AFP) Le président du Venezuela Nicolas Maduro a ordonné hier la saisie des usines «paralysées par la bourgeoisi­e» et l’emprisonne­ment des entreprene­urs accusés de «saboter le pays», après avoir décrété la veille l’état d’exception, tandis que l’opposition a mis en garde contre un risque d’«explosion».

«Dans le cadre de ce décret en vigueur […], nous prenons toutes les mesures pour récupérer l’appareil productif qui est paralysé par la bourgeoisi­e […] Quiconque veut arrêter [la production] pour saboter le pays devrait partir et ceux qui le font doivent être menottés et envoyés à la PGV [Prison générale du Venezuela]», a déclaré M. Maduro devant des milliers de ses partisans dans le centre de Caracas.

«Usine arrêtée, usine remise au peuple! […] Vous allez m’aider à récupérer toutes les usines paralysées par la bourgeoise», a-t-il poursuivi.

RISQUE « D’EXPLOSION »

Nicolas Maduro a par ailleurs annoncé avoir ordonné pour le 21 mai «des exercices militaires nationaux des Forces armées, du peuple et de la milice pour nous préparer à n’importe quel scénario» envisageab­le.

Il a à cet égard assuré que son homologue colombien Alvaro Uribe avait «appelé à une interventi­on armée», au cours d’une rencontre à Miami avec des dirigeants de l’opposition vénézuélie­nne. Y était aussi présent Luis Almagro, le secrétaire général de l’organisati­on des États américains (OEA), dont il affirme qu’elle est au service des États-unis qu’il soupçonne de vouloir «en finir avec les courants progressis­tes en Amérique latine».

Vendredi, le président socialiste vénézuélie­n avait annoncé qu’il décrétait l’«état d’exception et d’urgence économique» afin de «neutralise­r et mettre en échec l’agression extérieure».

L’opposition a de son côté averti hier du risque d’«explosion» au Venezuela si elle ne parvenait pas à organiser un référendum pour révoquer le chef de l’état.

 ??  ?? Des milliers de manifestan­ts se sont rassemblés à Caracas pour demander la révocation du président Nicolas Maduro.
Des milliers de manifestan­ts se sont rassemblés à Caracas pour demander la révocation du président Nicolas Maduro.
 ??  ?? Nicolas Maduro Président vénézuélie­n
Nicolas Maduro Président vénézuélie­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada