Le Journal de Quebec

L’ex-présidente argentine Cristina Kirchner poursuivie

-

BUENOS AIRES | (AFP) Un juge argentin a inculpé vendredi l’ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015) pour préjudice à l’état après une opération de spéculatio­n sur les taux de change menée par la Banque centrale dans les derniers mois de son mandat.

Le juge fédéral Claudio Bonadio a considéré «évident que la présidente de l’époque avait donné des instructio­ns – sans doute élaborées de façon conjointe – à son ministre de l’économie pour que cette opération financière soit menée», dans une décision publiée sur le site internet de la Cour suprême.

Le magistrat a aussi ordonné le gel d’actifs de Mme Kirchner pour une valeur d’un million de dollars.

Il a prononcé les mêmes poursuites et le même embargo à l’encontre de son ministre de l’économie de 2013 à 2015, Axel Kicillof, de l’ex-président de la Banque centrale, Alejandro Vanoli, ainsi que de 12 autres anciens membres du directoire de cet organisme.

« dollar futur »

La justice accuse Mme Kirchner d’avoir causé des pertes à l’autorité monétaire avec cette opération de spéculatio­n sur les taux de change en 2015.

Selon lui, ces actions avaient pour ob- jectif que «la Banque centrale concrétise des opérations sur le marché des dollars futurs dans des conditions nuisibles aux finances publiques.»

Le «dollar futur» est une option prise sur la valeur du taux de change à une date future, un pari sur ce que sera le taux de change entre deux monnaies plusieurs mois plus tard.

En proposant en septembre un taux de change de 10,50 pesos pour un «dollar futur» au lieu de 9,60 pesos (la valeur du marché), la Banque centrale a fait perdre dans l’opération des centaines de millions de dollars au pays, soutient le gouverneme­nt.

 ??  ?? Cristina Kirchner aurait fait perdre des centaines de millions $ à son pays.
Cristina Kirchner aurait fait perdre des centaines de millions $ à son pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada