Le Journal de Quebec

80 rhinocéros émigreront bientôt en Australie

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) Afin d’éviter l’extinction des rhinocéros massacrés pour leurs cornes, des défenseurs des animaux ont opté pour une solution aussi radicale qu’onéreuse: les contraindr­e à émigrer. Quatre-vingts mammifères vont être transférés d’afrique du Sud vers l’australie, un havre de paix à l’abri du braconnage.

Ray Dearlove, un Sud-africain de 68 ans installé en Australie, est à l’origine de ce projet ambitieux.

«Nous comptons déplacer 80 rhinocéros sur une période de quatre ans. Nous pensons que cela va permettre d’obtenir un élevage qui pourra se reproduire», explique cet ancien directeur commercial à la retraite, cofondateu­r du «Projet rhinocéros en Australie».

transport Aérien

Actuelleme­nt en Afrique du Sud, il prépare les détails techniques, et notamment le transport aérien de ces grands mammifères à 11 000 km de leur pays d’origine.

Six rhinocéros feront partie du premier voyage organisé d’ici la fin de l’année. «Il faut que cette première se passe bien. C’est compliqué et cher», reconnaît Ray Dearlove.

Déplacer un rhinocéros vers l’australie coûte 60 000 dollars australien­s (56 423 $) et le projet est uniquement financé par des dons de particulie­rs ou d’entreprise­s privées.

Une fois la première opération menée avec succès, le Sud-africain espère «accélérer le mouvement».

Les rhinocéros sont tués pour leurs cornes, essentiell­ement composées de kératine, comme les ongles humains. La poudre qui en est issue est très populaire en Asie où on lui prête des vertus thérapeuti­ques qui n’ont jamais été scientifiq­uement prouvées.

 ??  ?? Un total de 1338 rhinocéros ont été massacrés en 2015 sur le continent africain.
Un total de 1338 rhinocéros ont été massacrés en 2015 sur le continent africain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada