Le Journal de Quebec

La magie des pie lb erg Surla croisette

Les festivalie­rs ont Applaudi chaleureus­ement un nouveau film du réalisateu­r

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger Le bon gros géant prend l’affiche le 1er juillet au Québec.

CANNES | Steven Spielberg A transporté un peu de magie sur le tapis rouge de Cannes, hier, quand il A dévoilé en primeur mondiale Le bon gros géant, un film pour toute la famille qui marque un retour Aux histoires fantastiqu­es pour le réalisateu­r d’e. T.

La visite de ce géant du cinéma américain était l’un des moments les plus attendus du festival, et la présentati­on du Bon gros géant, hors compétitio­n, n’a pas manqué de faire courir les foules aux abords du Palais des festivals, malgré une météo encore une fois incertaine.

Après avoir plongé dans le passé dans Lincoln et Le pont des espions, Spielberg dit avoir retrouvé avec plaisir la possibilit­é de raconter une histoire sans imposer de barrières à son imaginatio­n.

«Ce tournage a réveillé en moi des souvenirs du temps où j’étais encore un jeune réalisateu­r», a dit Spielberg, en conférence de presse.

LE CINÉMA QUI DONNE ESPOIR

Récit de la rencontre entre une jeune orpheline et un gentil géant — joué par Marc Rylance qui retrouve Steven Spielberg après le succès du Pont des espions —, Le bon gros géant mène les spectateur­s dans un univers à la fois onirique et magique. Dans une époque trouble comme la nôtre, ce type de cinéma est plus que nécessaire, juge Spielberg,

«Nous devons tous croire à la magie. L’espoir vient de là. Et c’est ensuite l’espoir qui nous rend proactifs. Les films peuvent donner aux gens l’espoir qu’il y a une raison de se battre tous les jours.»

EN DEUX TEMPS

«Il fait des films optimistes comme il l’a toujours fait. C’est bizarre que ce soit devenu rare qu’on voie ce genre de films», ajoute la productric­e Kathleen Kennedy.

Les festivalie­rs ont applaudi chaleureus­ement Le bon gros géant à sa présentati­on matinale. À défaut de figurer parmi les meilleurs crus de Spielberg, Le bon gros géant s’avère un divertisse­ment familial de qualité. La direction artistique y est impeccable, faisant cohabiter avec une étonnante fluidité les géants et les humains.

Aux prises avec un scénario trop statique, le film peine cependant à trouver son rythme durant la première heure et souffre du jeu peu inspiré de la jeune actrice Ruby Barnhill.

Heureuseme­nt, la seconde partie de ce Bon gros géant est beaucoup plus réussie grâce notamment à l’injection d’une bonne dose d’humour, notamment dans une scène où l’orpheline et son ami géant se retrouvent au palais de Buckingham pour un déjeuner avec la reine plus grand que nature.

 ?? – Steven Spielberg ?? « LES FILMS PEUVENT DONNER AUX GENS L’ESPOIR QU’IL Y A UNE RAISON DE SE BATTRE TOUS LES JOURS »
– Steven Spielberg « LES FILMS PEUVENT DONNER AUX GENS L’ESPOIR QU’IL Y A UNE RAISON DE SE BATTRE TOUS LES JOURS »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada