Le Journal de Quebec

Voyage dans l’univers de Charlebois

- VANESSA GUIMOND

À compter du 13 juillet, le Cirque du Soleil présentera le deuxième spectacle de sa série hommage à l’amphithéât­re Cogeco de TroisRiviè­res. Après avoir exploré l’univers de Beau Dommage, l’an dernier, c’est dans le monde de Robert Charlebois que se sont lancés les concepteur­s de cette nouvelle création intitulée Tout écartillé.

«Robert, c’est une icône québécoise, affirme Daniel Fortin, directeur créatif du spectacle. Pour moi, Robert est l’un des seuls artistes à avoir traversé autant d’époques et à être encore là. En plus, les jeunes tripent sur lui autant que les baby-boomers.»

Pour la création de Tout écartillé, titre inspiré de la chanson du même nom, Daniel Fortin a réuni l’équipe qui avait travaillé sur Le monde est fou, l’an dernier.

Ainsi, le metteur en scène Jean-guy Legault et le directeur musical Jean-phi Goncalves ont eu l’occasion de se replonger dans la création d’un spectacleh­ommage, au cours des derniers mois.

«J’étais heureux, car l’univers de Robert est assez foisonnant, a affirmé Jean-phi Goncalves. En plus, en bon français, je dirais que ses tounes torchent. C’était le fun de se mettre les mains là-dedans.»

VOYAGE

C’est autour du personnage de Lindberg (qui donne son nom à l’un des plus grands succès de Robert Charlebois) qu’a été construite la trame narrative de ce nouveau spectacle, mettant en vedette 25 artistes. La notion de voyage, très présente dans l’oeuvre du chanteur, y occupera aussi une place de choix. «Lindberg avait envie de repousser les limites et de marquer l’histoire à travers cela. C’est très Charlebois, quand on y pense, a souligné Jean-guy Legault. Grâce à ce personnage, le public comprendra que le voyage est toujours plus important que la destinatio­n.» Sur le plan musical, le metteur en scène dit avoir écouté 375chanson­s avant d’arrêter son choix sur les quatorze pièces qui composeron­t le spectacle. «Certaines chansons sont fidèles aux originales, alors que d’autres vont complèteme­nt ailleurs», a précisé Jean-phi Goncalves.

EN CONFIANCE

De son côté, Robert Charlebois a fait le choix délibéré de ne pas mettre son grain de sel dans la conception de Tout écartillé.

«Je ne veux rien voir avant le soir de la première, a affirmé celui qui considère ce spectacle comme une consécrati­on plus qu’un hommage. J’ai toujours été un fan fini du Cirque du Soleil. J’ai rencontré l’équipe de création et j’ai décidé de leur faire entièremen­t confiance.»

Tout écartillé sera présenté à l’amphithéât­re Cogeco de Trois-rivières du 13 juillet au 13 août. Plus de détails sur le site amphitheat­recogeco.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada