Le Journal de Quebec

ALEXANDRE ST-JEAN, GRAND LAURÉAT DE L’ÉDITION 2016 !

C’est jeudi dernier qu’avait lieu le grand dévoilemen­t des lauréats de la 10e édition du prestigieu­x programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de RBC en collaborat­ion avec FIDA, Boutique Courir, Sports Québ

-

C’est avec beaucoup d’émotion que le patineur de vitesse Alexandre St-jean, 23 ans, s’est adressé à la salle après avoir remporté la plus haute distinctio­n de la soirée. «Merci beaucoup au comité de sélection! Cette année fut des plus incroyable­s, tant sur le plan scolaire que sportif. Toute la saison, j’ai pris part au circuit de la Coupe du monde, ce qui m’a amené à être sur la route presque toute l’année. Grâce à mes professeur­s, qui sont vraiment incroyable­s et compréhens­ifs, j’ai su concilier le sport et l’école sans trop de difficulté. J’ai également pu atteindre mes objectifs grâce à mon entraîneur, qui est humain et qui me pousse à me dépasser à chaque entraîneme­nt et à chaque compétitio­n», a-t-il confié.

Les études et Le sport au coeur de sa vie

Étudiant en médecine dentaire à l’université Laval, Alexandre doit composer avec un horaire très chargé dans lequel il intègre ses périodes d’études, ses entraîneme­nts et ses cours. Il va de soi que son emploi du temps ne lui permet guère de travailler afin de payer ses études universita­ires, qui sont très onéreuses. «Je ne pourrais pas être plus heureux d’avoir remporté cette bourse. En médecine dentaire, nous devons débourser 30 000 $ pour une trousse d’outils essentiell­e, et ce prix me permettra d’en payer une partie. Cela me donne aussi la chance de mieux me concentrer sur mon école et mon patin», a affirmé le patineur.

Ayant participé à toutes les Coupes du monde de la saison et aux Championna­ts du monde, Alexandre est fier de dire qu’il a vécu sa meilleure année depuis ses débuts en patin. En pleine préparatio­n en vue de sa prochaine saison, le patineur met toutes les chances de son côté afin de répéter et même surpasser ses derniers exploits. «Je participer­ai à ma prochaine compétitio­n en octobre prochain. Alors, en ce moment, je suis en pleine période d’entraîneme­nt. On s’entraîne encore plus qu’en saison régulière, car l’important est de développer une excellente forme physique afin d’être prêt pour la prochaine saison», note Alexandre.

d’autres Lauréats comblés

Cette année, la bourse de 5000 $ a été remise à Patrice Labonté, qui se démarque en athlétisme dans plusieurs épreuves, dont les 800 m, 1500 m, 3000 m steeple chase et le cross-country. «Avec autant de bons candidats en lice pour l’obtention de ces bourses, c’est une belle surprise pour moi d’avoir gagné cette distinctio­n», souligne-t-il. En plus de prendre part à de nombreuses compétitio­ns durant les prochaines semaines, l’étudiant se joindra à un grand cabinet d’avocats cet été et terminera sa maîtrise l’automne prochain.

La cycliste Élisabeth Albert, récipienda­ire d’une bourse spéciale de 1000 $ l’an dernier, a quant à elle eu l’honneur de remporter cette année la bourse de 2500 $ lors de cette 10e édition haute en couleur. «C’est extrêmemen­t satisfaisa­nt de voir que le sport étudiant est de plus en plus populaire et qu’il est aussi de plus en plus valorisé», note la jeune athlète. Résidente en radiologie, l’étudiante se démarque notamment par son cheminemen­t scolaire exceptionn­el et ses performanc­es sportives aux niveaux provincial et national. Dans quelques semaines, la cycliste participer­a à deux grandes épreuves à Gatineau, soit la Coupe du monde et le Championna­t canadien.

encore des surprises !

Encore une fois cette année, les excellents dossiers scolaires et sportifs de nos 24 finalistes ont rendu la tâche très difficile à nos juges. À la grande surprise de tous, les membres du jury ont décidé d’accorder deux bourses supplément­aires de 1000 $ chacune à deux autres athlètes qui se sont démarqués tant à l’école que dans leur discipline sportive. Océane Fillion, une surfeuse des neiges téméraire de 17 ans, et Anne-sophie Lavoie-parent, une jeune canoéiste également âgée de 17 ans, étaient tout sourire lorsqu’elles ont été nommées pour monter sur la scène afin de recevoir cette distinctio­n spéciale.

vue sur La relève sportive !

Depuis sa création en 2006, le programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de RBC a permis à 240 athlètes passionnés de faire connaître leur parcours exceptionn­el au grand public. De ce nombre, 40 jeunes ont eu la chance d’être récompensé­s en recevant une bourse d’études soulignant l’excellence de leurs dossiers scolaire et sportif. À ce jour, le programme des bourses d’études a également remis 285 000 $ en prix et en bourses à tous ces athlètes de la relève, finalistes et grands lauréats du programme confondus. De quoi permettre à ces jeunes de continuer sur la voie de l’excellence.

Dès l’automne prochain, soyez au rendez-vous pour une 11e édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de RBC débordante de surprises et de nouveautés!

 ??  ?? Les membres du jury: Gilles Labre, diplômé en éducation physique et président fondateur de Boutique Courir, commandita­ire des chèques-cadeaux de 500 $ remis à chacun des 24 finalistes; Nathalie Lambert, médaillée olympique et directrice des...
Les membres du jury: Gilles Labre, diplômé en éducation physique et président fondateur de Boutique Courir, commandita­ire des chèques-cadeaux de 500 $ remis à chacun des 24 finalistes; Nathalie Lambert, médaillée olympique et directrice des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada