Le Journal de Quebec

Kretz tout près du but

Sa 8e place au Japon lui permet d’espérer d’aller à Rio

-

AGENCE QMI | Ayant une dernière chance de se démarquer dans le processus de sélection olympique, les triathloni­ennes Amélie Kretz et Sarah-anne Brault n’ont pas pris à la légère leur présence à Yokohama, quatrième étape des Séries mondiales. Les deux Québécoise­s ont respective­ment terminé 8e et 13e, hier, au Japon.

En se classant parmi les 10 premières, Kretz a pris une sérieuse option sur un billet pour les Jeux olympiques de Rio.

«Ça fait du bien! Le travail a payé, a réagi la Blainvillo­ise dans un communiqué de Triathlon Canada. J’ai fait une très bonne course et ma performanc­e démontre que je mérite ma place parmi les meilleures», a ajouté l’auteure d’un chrono de 1 h 57 min 53 s.

L’américaine Gwen Jorgensen a été la première à rallier la ligne d’arrivée, parcourant les 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied en 1 h 56 min 02 s. L’australien­ne Ashleigh Gentle (1:57:20) et la Japonaise Ai Ueda (1:57:25) ont terminé deuxième et troisième.

Dès la natation, Kretz savait qu’elle était dans de bonnes dispositio­ns. «J’ai finalement fait une bonne natation. […] Je suis sortie de l’eau parmi les huit premières et j’ai été détendue pendant les 1500 mètres, a-t-elle expliqué. En vélo, j’ai simplement tenté de bien me positionne­r afin d’éviter le chaos. Je me suis sentie bien pendant toute la por- tion de la course à pied.»

AU NIVEAU

Brault a aussi démontré qu’elle pouvait rivaliser contre les meilleures. Elle a complété le parcours en 1 h 58 min 29 s pour signer sa meilleure performanc­e de la saison en Séries mondiales. «Ç’a été de mieux en mieux d’une course à l’autre et tout s’est finalement mis en place au bon moment», s’est-elle réjouie.

Du côté masculin, l’espagnol Mario Mola (1:46:27) l’a emporté, devant le Mexicain Crisanto Grajales (1:46:42) et le Norvégien Kristian Blummenfel­t (1:46:45).

Dixième, Tyler Mislawchuk a signé la meilleure performanc­e de l’unifolié. Ses compatriot­es Andrew Yorke et Michael Lori ont pris les 18e et 39e places, alors que Kyle Jones n’a pas terminé la course.

Le Canada pourra envoyer au moins deux athlètes féminines en triathlon à Rio et le choix des représenta­ntes reviendra à Triathlon Canada.

PARATRIATH­LON

Présent à Yokohama, le paratriath­lète Pierre Ouellet a fini neuvième sur les 10 inscrits de la catégorie PT1. Il a mis 1h 17 min 01 s pour parcourir les 750 m de natation, 20 km de vélo à main et 5 km en fauteuil roulant.

L’albertain Daniel Stefan a remporté l’épreuve dans la catégorie PT4.

 ??  ?? Amelie Kretz s’approche d’une participat­ion aux Jeux de Rio.
Amelie Kretz s’approche d’une participat­ion aux Jeux de Rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada