Le Journal de Quebec

Deux bons défenseurs tchèques

- Jean-françois chaumont

MOSCOU | Tomas Plekanec n’hésiterait pas à recommande­r deux de ses coéquipier­s de l’équipe nationale de la République tchèque à son directeur général à Montréal, Marc Bergevin.

«Certains de mes coéquipier­s mériteraie­nt d’obtenir une chance dans la LNH, a dit Plekanec lors de son long entretien au Journal cette semaine, dans un hôtel de Moscou. Il y a des jeunes qui ont du talent, mais qui n’ont pas encore obtenu cette fameuse opportunit­é. Ça prend parfois du temps avant de te faire un nom. Il faut aussi de la patience. Un jeune doit accepter de jouer un an ou deux dans la Ligue américaine. La LNH est la meil- leure ligue du monde.»

Plekanec n’est pas dans le fauteuil de Bergevin, mais il est bien placé pour évaluer le talent au sein de son équipe.

«Il y a deux très bons jeunes défenseurs au sein de notre équipe, Radim Simek et Jakub Jerabek, at-il dit. Si Marc me pose la question, je n’aurais que de bons mots à leur sujet. Simek a seulement 23 ans et Jerabek est un peu plus vieux, à 25 ans. Mais on parle de deux défenseurs d’expérience et qui arriveraie­nt en Amérique du Nord avec un bon bagage.»

Le sourire de Jerabek

Jerabek, qui jouait depuis sept ans avec le HC de Plzen, en République tchèque, a paraphé un contrat d’un an dans la KHL avec le Vityaz de Podolsk. À Plzen, il avait un certain Jaroslav Spacek comme entraîneur adjoint.

Mis au parfum de la déclaratio­n de Plekanec après une victoire de 7 à 0 de la République tchèque contre la Norvège au Ice Palace de Moscou, Jerabek a eu une réaction spontanée.

«Je suis surpris, c’est un beau compliment de la part de mon capitaine, a répliqué Jerabek en entrevue au Journal. Je rêve de la LNH depuis ma jeunesse, ce serait fantastiqu­e. Je n’ai pas parlé avec des équipes de la LNH. Mais s’il y a de l’intérêt un jour, je n’aurais aucun problème à jouer une ou deux saisons dans la Ligue américaine.»

À Moscou, Jerabek a obtenu cinq passes à ses cinq premiers matchs avec la République tchèque et il a

maintenu un dossier de +6.

Newspapers in French

Newspapers from Canada