Le Journal de Quebec

Niagara, bien plus que seulement les chutes...

- Philippe Lapeyrie Collaborat­ion spéciale

Au cours des années 80, nous nous étions rendus en famille dans la région du Niagara. J’étais un énergique bambin de 8-9 ans qui avait trouvé la route bien longue, et surtout que c’était pour y visiter des pépinières, des vergers ainsi qu’un ou deux vignobles... oufff.

Une chance qu’il y avait les majestueus­es chutes, les arcades, les salles de cinéma, les musées de cires et autres divertisse­ments de la «jungle urbaine» de Niagara Falls! J’étais bien loin de croire que cet endroit deviendrai­t un jour, pour moi, un genre de «lieu de pèlerinage» que je revisitera­is avec engouement année après année, et ce sans jamais m’en lasser...

En moins de 30 ans, la péninsule du Niagara est passée d’une dizaine d’exploitati­ons vitivinico­les à plus de 125 à ce jour. Près de 7000 hectares de vignes sont présents dans cette zone au climat continenta­l froid ontarien. Ce qui représente plus ou moins 75 % de toute la surface de vignes plantées au Canada.

QUALITÉ DES VINS

J’arrive justement d’une virée de quatre jours là-bas et une fois de plus mes papilles ont été éblouies par la qualité des vins que nous avons dégustés sur place. Les blancs secs faits de riesling, de sauvignon ou de pinot gris n’ont rien à rougir devant de nombreux produits européens.

En rouge, j’y goûte fréquemmen­t des cabernets francs qui peuvent faire un candide pied de nez à bien des confrères quelque peu maigrichon­s en dégustatio­n. Même son de cloche pour de nombreux vins faits de pinot noir plus que réussis signés de Queylus, Bachelder ou d’inniskllin.

Les abordables Vendanges Tardives ou les délectable­s Vins de Glace restent selon moi le cheval de bataille et l’emblème de la région du Niagara. Ces derniers s’exportent très bien et ils peuvent parfois tenir la route en cave pendant plus d’une décennie.

DOMAINES ACCUEILLAN­TS

Vous désirez des suggestion­s de domaines accueillan­ts à visiter lors de votre prochaine visite dans cette magnifique région viticole de l’ontario? Stratus, 13th Street, Konzelmann, Inniskilli­n, Tawse, Mégalomani­ac, Pillitteri, Château des Charmes, Henry of Pelham, Kacaba, Malivoire...

Alors le temps où nos parents faisaient un aller-retour pour aller dormir dans un motel «douteux» avec un bain-tourbillon en forme de coeur lors du voyage de noces près des chutes est bien derrière nous... En partant de Québec, vous y serez en plus ou moins huit ou neuf heures de route!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada