Le Journal de Quebec

Mode d’emploi pour du camping en famille réussi

-

Les vacances arrivent à grands pas et vous planifiez votre tout premier séjour de camping… en famille. Au menu? Randonnée pédestre, feu de camp et nuit en forêt. Mais par où commencer? Voici quelques conseils pour faire de ce périple une expérience agréable pour les petits autant que pour les grands.

COMMENCER PAR LE COMMENCEME­NT

Rien ne sert de partir une semaine dans les montagnes escarpées avec la grosse tente familiale pour s’initier au camping. Pour une première expérience, mieux vaut miser sur le «prêt-à-camper», dont les tentes Huttopia ou Héképia, offertes dans plusieurs parcs gérés par la Sépaq. Ce faisant, on évite de traîner tout le matériel de camping.

«C’est excellent parce que ça nous donne une idée de notre dynamique. Si on n’a pas la tente à monter et qu’on “rush” déjà avec les enfants, il va falloir trouver une manière de fonctionne­r une fois qu’on aura la tente! Ça peut donc donner un avant-goût avant même de dépenser pour s’équiper», avance Andrée-anne Blouin, spécialist­e du camping chez MEC Québec.

TOUJOURS PLUS D’ORGANISATI­ON

La préparatio­n est la clé du succès pour bien profiter de son expérience de randonnée et de camping. «En camping, tu vas là pour relaxer, pas pour te casser la tête. Si tout est prêt, que tes affaires sont prévues et achetées, ça devient simple et pas compliqué», assure Mme Blouin.

Pour y parvenir, elle suggère de dresser des listes d’items à apporter et de préparer à l’avance des repas simples et frais ainsi que des collations (il faut tenir compte qu’on mange plus qu’à l’habitude puisqu’on dépense de l’énergie!). «Aussi, quand on revient de camping, on peut ajuster la liste tout de suite, barrer ce qui ne nous a pas servi et ajouter ce dont on a manqué. Chaque fois qu’on part, on améliore donc notre liste», poursuit-elle.

VOYAGER LÉGER ET COMPACT

Rien ne sert de déménager la maison au complet en camping. «On minimise notre matériel. On s’assure qu’on a l’essentiel, sans plus», conseille Andrée-anne Blouin. C’est quoi, l’essentiel? Les besoins de base: boire, se nourrir, se vêtir et s’abriter.

On pensera donc à de la nourriture en quantité suffisante, un accès à de l’eau potable, des vêtements légers et qui sèchent rapidement. «On pense au multicouch­es, pour s’ajuster à la températur­e qui varie quand même beaucoup le matin, le soir, la nuit, le jour», précise-t-elle.

On n’oublie pas non plus les sacs de couchage, matelas de sol, réchauds, gamelles et ustensiles. Côté sécurité, toujours apporter une trousse de premiers soins et une lampe de poche.

UN BON SAC À DOS ET DES CHAUSSURES

Peu importe ce qu’on décide d’apporter en camping, la base de l’équipement réside dans un sac à dos adapté à nos besoins en plus de chaussures de randonnée. «On ne devrait vraiment pas négliger le magasinage là-dessus. Il faut les essayer, mettre du poids dans le sac à dos, marcher avec les bottes. Si je n’ai pas les bonnes bottes ni le bon sac à dos, tout le reste de mon équipement peut être super léger, ça ne change rien, je risque de me blesser», avance Mme Blouin.

PRÉVOIR DES ACTIVITÉS POUR LES PETITS

Pour que les enfants ne s’ennuient pas lors de la randonnée et durant la soirée, on prévoit des petites activités. «Ça peut être super simple, trouver une roche rose, un papillon. Des petits défis le fun pour permettre aux enfants de découvrir la nature et de s’amuser. Ça se monte assez bien entre adultes et c’est très agréable pour les enfants», dit-elle.

 ??  ?? Andrée-anne Blouin, spécialist­e du camping chez MEC, estime que pour une première expérience en camping, mieux vaut miser sur le «prêt-à-camper», dont les tentes Huttopia ou Héképia, offert dans plusieurs parcs gérés par la Sépaq.
Andrée-anne Blouin, spécialist­e du camping chez MEC, estime que pour une première expérience en camping, mieux vaut miser sur le «prêt-à-camper», dont les tentes Huttopia ou Héképia, offert dans plusieurs parcs gérés par la Sépaq.

Newspapers in French

Newspapers from Canada