Le Journal de Quebec

Entendre siffler une bouilloire

L’acouphène (ou bourdonnem­ent d’oreille) est une sensation auditive perçue en l’absence de sons extérieurs dans une seule oreille, des deux côtés ou dans la tête.

- (1) acouphenes­quebec.org (2) monacouphe­ne.ca

Le son est uniquement entendu par la personne qui présente ce symptôme et non par l’entourage. L’acouphène peut être décrit comme un sifflement, tintement, chant de cigale, grésilleme­nt… continu ou intermitte­nt, pulsatile ou non. Plus perceptibl­e le soir, il peut amener des troubles de sommeil, de l’irritabili­té, une atteinte à la qualité de vie.

La théorie la plus reconnue sur l’origine des acouphènes est l’existence d’une lésion des cellules ciliées externes, ces petites cellules qui nous permettent d’entendre.

Il y a alors production d’un signal nerveux anormal à un quelconque niveau des voies auditives et interprété comme un bruit (1)

On estime que 10 à 18 % de la population souffre d’acouphènes. Et dans environ 80 % des cas, ils sont associés à des déficits auditifs.

BRUITS EXCESSIFS

Le plus souvent, ils vont apparaître chez les personnes âgées qui souffrent d’une perte d’audition reliée à l’âge, ou encore chez les adultes exposés à des bruits excessifs (concert, boîtes de nuit, feux d’artifice). En ce sens, on s’inquiète pour nos jeunes qui font un usage abusif de leurs baladeurs, à une intensité parfois très élevée.

Les bruits perçus peuvent être aussi provoqués par des maladies (HTA, diabète, maladie de Ménière, hyperchole­stérolémie), bouchon de cérumen ou poil dans l’oreille qui frotte sur le tympan, traumatism­es auditifs ou crâniens, etc. On note aussi que certains facteurs psychologi­ques (stress , anxiété, dépression) peuvent accentuer, voire révéler les acouphènes.

Que peut-on faire lorsque vous êtes aux prises avec des acouphènes? À titre préventif, il faut éviter d’exposer régulièrem­ent vos oreilles à des volumes sonores trop élevés. On suggère d’utiliser des bouchons protecteur­s si on ne peut faire autrement.

AUDIOLOGIS­TE

Il faut aussi tenter de trouver la cause la plus probable ou le facteur influençan­t le plus vos acouphènes. Pour ce faire, il est i mportant de consulter un audiologis­te. Ce dernier fera une évaluation complète et discutera avec vous des pistes de solutions.

Il n’y a pas de traitement­s pour guérir les acouphènes. Mais parmi les moyens utilisés pour soulager les effets indésirabl­es, il y a la Thérapie d’habituatio­n à l’acouphène (THA) connue aussi aux États-unis sous le nom du Tinnitus Retrainong Therapy (TRT), des techniques de relaxation, des générateur­s de bruits (appelé aussi bruit blanc), etc.

Et n’hésitez pas à faire appel aux différents groupes d’entraide et d’informatio­n qui peuvent vous soutenir dans vos démarches pour améliorer votre situation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada