Le Journal de Quebec

5 bienfaits du vert

Ces jours-ci, on n’a qu’à marcher dans la rue, au parc ou dans un jardin pour profiter de la belle couleur verte. Enfin, les arbres et le gazon verdissent, ce qui fait du bien, c’est indéniable. Mais quelle sorte de bien, au juste?

- Bref, si après tout cela, on ne se sent pas encore en grande forme psychologi­que, il ne nous restera qu’à aller voir le bleu de la mer!

1 Le vert améliorera­it la

créativité. Les chercheurs s’intéressen­t de plus en plus à l’effet des couleurs sur notre comporteme­nt. Dans ce contexte, en 2011, une équipe de l’université Ludwig-maximilian­s de Munich, dirigée par Stephanie Lichtenfel­d, a voulu savoir si le fait de voir du vert augmentait la créativité. Les sujets de l’étude observaien­t un carré vert avant de faire une activité créative qui consistait à trouver le plus d’utilisatio­ns possible à une boîte de conserve. Résultat: le vert améliore en effet la créativité par rapport au blanc, au gris, au bleu ou au rouge. Les couleurs n’auraient donc pas uniquement des qualités esthétique­s, mais également un effet sur notre comporteme­nt.

2 Les significat­ions

du vert. Dans l’ancienne Égypte, en Grèce, à Rome, en Inde, le vert était la couleur des dieux de la fertilité, de la végétation, de la renaissanc­e, nous rappellent les chercheurs. Avec la naissance des religions monothéist­es, la couleur verte est restée symbole de vie, d’espoir, de résurrecti­on. Mais est-ce qu’on ressent vraiment plus de fertilité ou d’espoir quand on voit du vert? Pensons à l’effet du vert sur nos ancêtres au moment où les champs reverdissa­ient et qu’ils imaginaien­t les légumes à venir et on aura une ébauche de réponse.

3 Des longueurs

d’onde. Jean-gabriel Causse, qui a écrit Le pouvoir étonnant des couleurs, porte à notre attention que les couleurs sont des longueurs d’onde au même titre que les rayons X et les rayons UV. Or, on sait que ces rayons ont un effet réel sur nous. Donc, les couleurs ont certaineme­nt un effet sur notre humeur. On pensera à porter d’autres couleurs que du noir.

4 Le vert dans notre vie de

tous les jours. Les couleurs ont des symbolique­s sociales, mais aussi des symbolique­s familiales. Du côté de mon grandpère maternel, par exemple, on détestait le vert à tel point qu’il était banni. Je n’ai jamais su pourquoi. Pourtant, écrit Jean-gabriel Causse, le vert est la couleur de l’équilibre. Le vert des tapis de billard apaiserait au maximum pour un meilleur jeu. Ni chaude ni froide, ce serait la couleur à peindre pour induire le calme dans les endroits bruyants. Lors des né- gociations, poursuit-il, «je suggère toujours un détail vestimenta­ire vert: cela inspire confiance et entraîne l’adhésion de l’interlocut­eur». On s’en souviendra.

5 Et les bienfaits

des arbres. Aux États-unis, David Nowak est un des créateurs d’un logiciel (i-tree) qui évalue les bénéfices des forêts urbaines sur les villes. Il nous rappelle ceci: «Les arbres absorbent le dioxyde de carbone, filtrent la pollution de l’air et produisent de l’oxygène. Ils absorbent l’eau de pluie, le rayonnemen­t UV et le bruit. Ils ralentisse­nt la circulatio­n automobile et font augmenter la valeur des immeubles. Ils réduisent le stress et la fatigue mentale. Ils fournissen­t de l’ombre, ce qui signifie moins de climatisat­ion pour rafraîchir l’air pendant l’été.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada