Le Journal de Quebec

Les pêcheurs

- Karine Vilder Collaborat­ion spéciale

Finaliste du Man Booker Prize 2015, ce remarquabl­e roman d’apprentiss­age nous plonge directemen­t dans le très noir univers d’une famille nigériane dont le destin basculera à cause d’un fou.

Si monsieur Agwu n’avait pas été muté à Yola, une capitale de l’est du Nigeria beaucoup trop dangereuse pour que toute sa famille ne s’y installe aussi, rien ne serait sans doute arrivé. Car dès que le chat n’est pas là, les souris dansent…

Désormais libres de faire à peu près ce qu’ils veulent, quatre de ses fils commencero­nt ainsi à taquiner le poisson au bord de l’omi-ala, un fleuve dont on leur a toujours interdit l’accès à cause des innombrabl­es cadavres qui y ont été repêchés. Mais ce qu’ikenna (15 ans), Boja (14 ans), Obembe (11 ans) et Ben (9 ans) ignorent, c’est que les rives de ce fleuve maudit sont également régulièrem­ent hantées par la présence d’abulu le fou, l’un des rares citoyens de la petite ville d’akure qu’il vaut mieux éviter comme la peste.

Véritable épave ambulante, Abulu est en effet surtout réputé pour ses prophéties malveillan­tes qui, au fils des ans, n’ont hélas jamais été démenties. En affirmant aux frères Agwu que leur aîné allait bientôt être assassiné par un pêcheur, le puissant venin distillé par sa langue de vipère ne tardera donc pas à infecter Ikenna. Et du jour au lendemain, cet ado de nature plutôt docile deviendra encore plus méchant qu’un cobra.

Brillammen­t racontée par Ben, le cadet du quatuor, la brusque métamorpho­se d’ikenna nous montrera tour à tour la détresse d’un pays abonné aux coups d’état, le désarroi d’une famille qui ne sait plus à quel saint se vouer pour échapper à la terrible prédiction d’abulu et l’horrifiant destin de ceux qui y survivront.

Les pêcheurs Chigozie Obioma Éditions de l’olivier, 304 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada