Le Journal de Quebec

Censure : bien bon pour nous !

- MYRIAM SÉGAL Chroniqueu­se, communicat­rice, professeur en Arts et technologi­e des médias cmyriam. segal @quebecorme­dia.com

Nous voilà scandalisé­s parce que le gala des Oliviers a banni le sketch de Guy Nantel et Mike Ward. Nous l’avons bien cherché.

La réforme du Code civil, en 1994, a mis le droit à l’honneur et à la réputation en priorité sur la liberté d’expression. Depuis 20 ans, toute vérité n’est pas bonne à dire si elle peut faire mal à quelqu’un.

Depuis 20 ans, nous laissons la liberté d’expression aux mains d’avocats et d’amateurs de rectitude politique. Ils édulcorent les mots, alourdisse­nt le vocabulair­e, prétendent protéger individus et groupes contre toute écorchure d’amour-propre.

AVANT

Avant 1994, un juge avait accordé un dollar de dédommagem­ent à un type qualifié de bandit en ondes. Un autre avait autorisé un animateur à traiter d’insignifia­nt et de «moppologis­te» un député, reconnaiss­ant son droit à la caricature et à l’exagératio­n. Un troisième avait réaffirmé le droit de harceler un politicien pour le forcer à répondre. Tous ces jugements seraient infirmés aujourd’hui.

Parce que les tribunaux civils sont lents et coûteux, on a mis en place des organismes de censure de pacotille: la Commission des droits de la personne, le Conseil canadien des normes de la radio, le Conseil de presse, l’ombudsman de Radio-canada, etc.

PEUPLE-ENFANT

On a laissé des cliques et les lobbys prétendre que le peuple, cet enfant dont il faut cacher les oreilles, ne peut pas tout entendre. Cela révèle un profond mépris du public: ce dernier aurait moins de jugement que l’élite bien-pensante et ne saurait faire la différence entre un gag et un discours raciste?

Les médias, devenus des business comme les autres, retraitent souvent sans livrer bataille. Même RadioCanad­a, toute-puissante, cède son rôle à un agent d’assurance…

Voilà 20 ans que nous haussons les épaules, indifféren­ts, chaque fois qu’un exagérateu­r profession­nel est éjecté, puni.

Et puis, un jour, c’est notre tour!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada