Le Journal de Quebec

Devrais-je reprendre avec mon ex?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis dans une période de grande perturbati­on après avoir vécu une année extrêmemen­t difficile. En mars 2015, après quatre ans de vie commune, mon conjoint m’annonçait qu’il me quittait pour une autre. J’ai trouvé ça toff en maudit, d’autant plus que c’était la deuxième fois de suite que je me faisais larguer par un homme que j’aimais. J’avalais ça de travers comme on dit.

J’avais vécu seule pendant deux ans après ma première rupture et je m’étais aventurée avec cet homme sur la pointe des pieds en évaluant bien mes chances de réussir l’aventure, vu que j’avais 54 ans à l’époque, et que ma marge de manoeuvre pour trouver le bon conjoint avant de passer le cap fatidique des 60 ans se rétrécissa­it.

Ce n’était pas pour moi l’homme idéal puisque ce dernier je l’avais connu dans mon union précédente, celle qui a foiré. Mais je trouvais qu’il avait assez de qualités et qu’on avait assez de points en commun pour tenter l’aventure sans trop de risques de me tromper. Alors imaginez mon état quand il m’a dit un beau matin de ramasser mes affaires et de quitter sa maison parce qu’une autre arrivait.

L’année que je viens de vivre fut épouvantab­le. Je lui en voulais terribleme­nt à lui, mais je m’en voulais autant à moi de m’être laissée embarquer. Une chance que mon groupe d’amies m’a bien entourée, ça m’a permis de passer au travers. Jusqu’au début de mai, je me voyais finir mes jours avec mon chien et mes amies. En tout cas certaineme­nt pas avec un homme.

Mais revirement inattendu, le 1er mars, j’ai reçu une invitation à souper du monsieur en question. Croyant qu’il voulait s’excuser pour ce qu’il m’avait fait vivre, ce qu’il n’avait jamais fait depuis la rupture, je me suis rendue au restaurant. Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre me dire que c’était fini avec l’autre et qu’il souhaitait reprendre avec moi.

Depuis ce temps on se voit deux trois fois par semaine, mais je n’ai pas encore accepté de retourner vivre avec lui. Je demeure sur mes gardes. Certaines de mes amies me le déconseill­ent, et d’autres me disent que rendue à mon âge je devrais en profiter, puisque les gars ne seront pas nombreux à faire la queue à ma porte.

Je dois préciser qu’il s’est excusé pour sa conduite envers moi et qu’il m’a avoué que les minces raisons qu’il avait pour aller voir ailleurs lui ont quand même permis de constater à quel point j’étais la femme parfaite pour lui. Ça fait chaud au coeur de se savoir désirée par quelqu’un rendu à mon âge, mais en même temps, ça fait tellement peur d’imaginer que je pourrais avoir à revivre mon année de séparation. Je ne sais vraiment pas trop comment évaluer l’offre qu’il me fait. Vos lumières me seraient précieuses dans ma prise de décision.

Maddy

Si cet homme n’a pas un passé de coureur de jupons et qu’il a réussi à faire renaître en vous le sentiment de confiance essentiel à la réussite de toute vie de couple, c’est un point positif. Comme votre rupture ne relève pas de vous, que vous ne donnez aucun point négatif le concernant sur le plan du caractère et des habitudes de vie, cela prêche également en sa faveur. Parce que malgré une absence d’un an dans votre vie, cet homme va revenir tel qu’il était avant. Ni pire mais ni mieux.

C’est certain que l’idée de revivre l’humiliatio­n et le chagrin d’une éventuelle nouvelle séparation peut effrayer n’importe qui. En même temps, comme vous le disent certaines amies, il faut demeurer lucide sur la diminution des chances pour une femme de 58 ans de rencontrer un partenaire. À vous maintenant, à la lumière de ces quelques pistes, de décider pour vous. Car c’est de votre bonheur qu’il s’agit et non du mien.

L’amour est l’enfant de la folie, c’est la plus forte de toutes les passions. – William de Britaine

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada