Le Journal de Quebec

L’allaitemen­t contré par la publicité sur les laits de substituti­on

-

RELAXNEWS | Une étude publiée plus tôt cette année par la revue médicale britanniqu­e The Lancet a établi que plus de 800 000 décès d’enfants et 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année si un plus grand nombre d’enfants étaient allaités plus longtemps par leur mère.

Selon le rapport de L’OMS, de L’UNICEF et du réseau internatio­nal d’action sur l’alimentati­on infantile, l’absence de lois dans la plupart des pays pour lutter contre la publicité pour les laits de substituti­on nuit aux efforts en faveur de l’allaitemen­t maternel. L’OMS et L’UNICEF recommande­nt l’allaitemen­t exclusif pendant les six premiers mois, mais seul un enfant sur trois est exclusivem­ent nourri au sein pendant cette période.

L’industrie des laits de substituti­on réalise des ventes de près de 45 G$ américains par an, un chiffre qui devrait atteindre 70 G$ d’ici 2019.

Cent trente-cinq pays sur les 194 qui ont fait l’objet de l’étude ont adopté des mesures inspirées par des recommanda­tions adoptées par L’OMS en 1981 et seuls 39 pays appliquent la totalité de ces recommanda­tions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada