Le Journal de Quebec

La fin tragique de motocyclis­tes modèles

Les motocyclis­tes tués dans Bellechass­e samedi étaient considérés comme des modèles de sécurité

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq catherine. bouchard @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2280

Les motocyclis­tes qui ont tragiqueme­nt perdu la vie dans Bellechass­e, percutés de plein fouet par une camionnett­e samedi après-midi, étaient considérés comme des exemples de la sécurité à moto par leurs pairs.

Alain Boutin, 65 ans, et Sylvie Lachance Boutin, 58 ans, sont les victimes de la tragédie survenue sur la route 216 à Saint-nazaire-de-dorchester, a confirmé la Sûreté du Québec. Le duo était fort apprécié au sein de l’associatio­n de mototouris­me de la capitale, dont la vice-présidence était d’ailleurs assumée par M. Boutin.

En 2009, 2012 et 2014, l’organisati­on lui a décerné le trophée «Sécurité» de l’année. Sa douce moitié, elle, a raflé celui de «Conjointe» de l’année, de 2012 à 2014.

UNE JOURNÉE IDÉALE

Sous des cieux ensoleillé­s, le convoi de cinq motocyclis­tes allait vivre l’une des premières journées de rêve de la saison, samedi. Selon les témoignage­s de personnes proches des victimes, rien ne laissait présager une telle tragédie. «Alain était le gars le plus sécuritair­e que j’ai connu. C’est lui qui m’a montré la sécurité à moto et comment “rider” en gang», a indiqué Serge Baril, motocyclis­te.

Les victimes étaient en tête du convoi. À Radio-canada, Claude Paradis, également de l'associatio­n, a rappelé que cette position est confiée à un bon chauffeur. «Il était le leader. Les autres le suivaient», a-t-il indiqué.

« C’EST FINI »

Un motocyclis­te du même convoi, légèrement blessé, a livré un témoignage poignant à CHOI Radio X, hier matin. «Ils n’ont eu aucune chance», a-t-il soufflé en ondes. «En montant la côte, la camionnett­e a traversé la ligne double d’environ deux pieds. Mon chum, le leader, en avant, s’est fait rentrer dedans complèteme­nt, a-t-il ajouté. J’étais en arrière de celui qui a été frappé. Des pièces de moto revolaient partout. J’ai perdu le contrôle et j’ai laissé aller ma moto.»

L’individu, qui ne s’est pas nommé en ondes, a perdu sa femme lors d’un gros accident de moto en 2003. «Je revivais ce que j’ai vécu, a-t-il ajouté. Pour moi, la moto, c’est fini. J’en ai fait la promesse à mes enfants.»

Les proches des victimes ont demandé aux membres de l’associatio­n de ne pas s’adresser aux médias. «On s’est tous donné le mot de ne plus parler. Nous sommes déchirés, à terre, toute la gang», a laissé tomber Léon Demers, membre de l’associatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Alain Boutin menait un convoi de cinq motos samedi. Lui et sa conjointe, Sylvie Lachance Boutin, que l’on aperçoit réunis sur la photo en mortaise, ont été percutés de plein fouet par une camionnett­e qui aurait dévié de sa trajectoir­e.
Alain Boutin menait un convoi de cinq motos samedi. Lui et sa conjointe, Sylvie Lachance Boutin, que l’on aperçoit réunis sur la photo en mortaise, ont été percutés de plein fouet par une camionnett­e qui aurait dévié de sa trajectoir­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada