Le Journal de Quebec

5000 jeunes coureurs accueillis en héros à Québec

Les participan­ts à la Course au secondaire étaient partis de Montréal samedi

- PIERRE-PAUL BIRON

Près de 5000 jeunes ont bravé le froid et la pluie qui s’abattait sur Québec hier après-midi pour compléter les 270 kilomètres de la Course au secondaire du Grand Défi Pierre Lavoie.

Partis samedi matin, les jeunes provenant de 135 écoles à travers la province se sont relayés sur la route entre Montréal et Québec dans un défi qui a été compliqué par la météo.

«Les jeunes étaient préparés à ça. Et la pluie à la fin n’a fait que renforcer ce message que je livre depuis des années: l’inconfort nous rend plus fort», confiait l’homme derrière ce grand mouvement, Pierre Lavoie.

Les applaudiss­ements et cris d’encouragem­ent des nombreuses familles réu- nies le long des derniers mètres de la course étaient de toute façon bien suffisants pour faire oublier la pluie et le froid.

FIER DU CHEMIN PARCOURU

Malgré la météo difficile, les sourires empreints de fierté étaient nombreux au fil d’arrivée. Après 30 heures de travail acharné, les jeunes pouvaient enfin dire mission accomplie.

«À un moment donné, la fatigue embarque et les muscles sont fatigués. Mais avec tous les encouragem­ents qu’on a, ça nous pousse à continuer», raconte Laurie Bernier de l’école ChanoineBe­audet, de Saint-pascal.

Pierre Lavoie ressentait lui aussi beaucoup de fierté de voir tous ces jeunes le suivre dans ce projet un peu fou de ramener la population en entier sur les rails de la santé. «J’espère qu’ils vont inspirer les Québécois à comprendre qu’on peut changer notre société. Quand ce sont les jeunes qui montrent l’exemple, je pense que le message est fort», fait remarquer l’athlète.

AUX GOUVERNEME­NTS DE SUIVRE

Pour lui, la balle est maintenant dans le camp des décideurs politiques qu’il invite à suivre le mouvement. «Le gouverneme­nt va probableme­nt donner des leviers pour inciter les entreprise­s à investir dans la santé de leurs employés. Ensuite, ce sera aux maires des municipali­tés», croit l’instigateu­r du Grand Défi

«Si le maire de Québec ne pense pas environnem­ent favorable [aux saines habitudes], il va se faire mettre dehors aux prochaines élections. Tout ça parce que la société est en train de changer», insiste Pierre Lavoie.

 ??  ?? La pluie et le froid n’ont pas ralenti les ardeurs des milliers de coureurs qui ont fait leur arrivée à Québec en milieu d’après-midi. Ci-dessus, ces jeunes coureuses affichaien­t leur plus beau sourire au moment de défiler à l’ombre du Château...
La pluie et le froid n’ont pas ralenti les ardeurs des milliers de coureurs qui ont fait leur arrivée à Québec en milieu d’après-midi. Ci-dessus, ces jeunes coureuses affichaien­t leur plus beau sourire au moment de défiler à l’ombre du Château...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada