Le Journal de Quebec

La formation reste le meilleur allié des motocyclis­tes

- PIERRE-PAUL BIRON

Les deux accidents graves impliquant des motocyclis­tes de la région de Québec, survenus en l’espace de quelques jours, font dire à un instructeu­r de moto que la formation et le Code de la route doivent être suivis à la lettre en tout temps.

Même si l’inexpérien­ce ou l’imprudence ne semblent pas avoir été en cause dans le terrible accident de Saint-nazaire-de-dorchester, Steeve Gauvreau est d’avis que la formation est un enjeu majeur de la sécurité à moto.

«Malheureus­ement, beaucoup de personnes au Québec ont leur “classe moto” dans les poches et ont le droit de conduire une moto sans aucune expérience», explique le propriétai­re de l’école de moto Centre-ville, rappelant qu’à une certaine époque le permis de moto se «trouvait dans une boîte de Cracker Jack».

RESPECT DU CODE

Le respect du Code de la sécurité routière permet aussi aux motocyclis­tes de prévenir un certain nombre d’accidents.

«Il y a des techniques de conduite préventive qui permettent d’éviter des accidents. En respectant les limites de vitesse, ça crée aux motocyclis­tes un corridor de sécurité. Ce corridor-là, en regardant haut et loin, permet d’éviter des situations dangereuse­s qui pourraient survenir», rappelle M. Gauvreau.

Le port de vêtements visibles peut aussi aider la cause des motards. «C’est sûr que ça fait une grosse différence d’être vu», ajoute Steeve Gauvreau, qui fournit des dossards à ses élèves.

Ce dernier a été secoué, comme de nombreux adeptes de la moto, par les accidents qui sont survenus à Pont-rouge et à SaintNazai­re-de-dorchester. «En tant que motocyclis­tes, on est vulnérable­s. Des accidents comme ceux-là, ça ne pardonne pas. C’est très triste», ajoute l’expert qui continue de croire à une cohabitati­on saine entre automobili­stes et motocyclis­tes. «Il y a moyen de se partager la route.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada