Le Journal de Quebec

Nouvel ordre profession­nel réclamé

Les orthopédag­ogues dénoncent les faux diagnostic­s et la formation déficiente

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

Faux orthopédag­ogues, mauvais diagnostic, formation déficiente… Pour éviter les préjudices, l’associatio­n des orthopédag­ogues réclame la Création d’un ordre profession­nel.

Une demande sera officielle­ment déposée à l’office des profession­s au cours des prochains mois, a indiqué au Journal Isabelle Gadbois, présidente de l’associatio­n des orthopédag­ogues du Québec (ADOQ).

Un orthopédag­ogue est un profession­nel spécialisé dans l’interventi­on auprès des élèves qui présentent des difficulté­s d’apprentiss­age.

Pour Mme Gadbois, la création d’un ordre profession­nel «va de soi» afin de protéger le public contre des préjudices qui sont bien réels. «Moi, je ne lance pas de roche à personne. Mais je tire la sonnette d’alarme et je lève le drapeau rouge», lance-t-elle.

NOMBREUX EXEMPLES

Au privé, les exemples de profession­nels qui se prétendent orthopédag­ogues alors qu’ils n’ont pas la formation requise sont trop nombreux, déplore l’associatio­n. Les conséquenc­es peuvent être dramatique­s, surtout en cas de faux diagnostic­s (voir encadré).

Au public, dans certaines commission­s scolaires, des orthopédag­ogues ont ce titre sans avoir la formation requise en adaptation scolaire, ajoute Mme Gadbois.

Depuis novembre seulement, huit enseignant­s non qualifiés pour être orthopédag­ogues ont voulu adhérer à L’ADOQ. Les demandes de ces profs d’éducation physique, de musique ou d’arts plastiques ont toutes été refusées, indique Isabelle Gadbois.

METTRE DE L’ORDRE

La création d’un ordre profession­nel permettrai­t de mettre de l’ordre dans les services offerts en rendant obligatoir­es la formation de base et le perfection­nement.

«On a à coeur d’être de bons profession­nels qui font une bonne job de qualité. On ne veut pas que cette image soit entachée par ceux qui ne le font pas correcteme­nt», résume Mme Gadbois, qui veut éviter que des préjudices soient causés à des élèves à qui on ne vient pas en aide adéquateme­nt.

 ??  ?? Isabelle Gadbois (en mortaise) croit que la création d’un ordre profession­nel des orthopédag­ogues mettrait de l’ordre dans les services offerts.
Isabelle Gadbois (en mortaise) croit que la création d’un ordre profession­nel des orthopédag­ogues mettrait de l’ordre dans les services offerts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada