Le Journal de Quebec

Mea-culpa de Couillard en éducation

Il admet avoir provoqué des « chicanes stériles » et veut désormais se concentrer sur la réussite scolaire des élèves

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

DRUMMONDVI­LLE | Le débat sur les élections scolaires lancé par le Parti libéral n’a servi qu’à provoquer des «chicanes stériles», a admis Philippe Couillard, qui renonce à modifier les structures du système d’éducation québécois.

«Les questions de structures, d’élections scolaires, ça peut être intéressan­t, mais tout le temps qu’on passe à se chicaner là-dessus, on ne parle pas des enfants», a dit hier le premier ministre, au terme du conseil général du PLQ, qui avait lieu ce week-end à Drummondvi­lle.

M. Couillard veut maintenant se concentrer sur la réussite scolaire plutôt que de s’engager «dans des chicanes stériles» et il confirme la mise au rancart du projet de loi 86 sur la gouvernanc­e scolaire.

VIRAGE COMPLET

Le Parti libéral a adopté aujourd’hui une résolution-cadre qui propose l’école de 4 à 18 ans. L’implantati­on de cette mesure se fera «le plus rapidement possible» d’ici 2025, soit au cours d’un troisième mandat du PLQ. L’expert en éducation Égide Royer appuie cette orientatio­n du gouverneme­nt, qu’il compare à une «deuxième révolution tranquille».

Philippe Couillard fait sienne l’idée qui a été présentée récemment par la CAQ. «Nous sommes le parti de l’éducation, nous sommes le gouverneme­nt de l’éducation, je suis le premier ministre de l’éducation», a-t-il lancé. Il ne donne par ailleurs aucun crédit au parti de François Legault pour avoir propagé cette idée dans le débat public.

«Ce n’est pas eux qui ont eu l’idée. Ça fait longtemps qu’elle circule. François Legault l’a dit, mais on en avait déjà parlé avant», a affirmé M. Couillard. À deux ans des élections, M. Couillard se dit déjà en «mode électoral» et sa plateforme en éducation sera très importante.

La CAQ avait annoncé en avril que l’éducation serait au coeur de sa plateforme électorale et qu’elle militait pour que tous les enfants aient accès à l’école dès 4 ans et qu’il soit obligatoir­e d’y rester jusqu’à 18 ans.

ÉCOLES ANGLOPHONE­S

M. Couillard a par ailleurs salué les écoles anglophone­s du Québec, qui ont un bien meilleur taux de diplomatio­n que les écoles francophon­es.

«Ce n’est pas une question de ressources, c’est une question d’engagement communauta­ire», a dit le premier ministre. Il souhaite que les francophon­es s’en inspirent.

 ??  ?? Philippe Couillard a enterré une fois pour toutes son projet de loi 86 sur la gouvernanc­e scolaire, hier, au terme du conseil général du Parti libéral du Québec qui s’est tenu à Drummondvi­lle cette fin de semaine.
Philippe Couillard a enterré une fois pour toutes son projet de loi 86 sur la gouvernanc­e scolaire, hier, au terme du conseil général du Parti libéral du Québec qui s’est tenu à Drummondvi­lle cette fin de semaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada