Le Journal de Quebec

Bernier lance sa campagne à la chefferie au pas de course

Le député de Beauce souhaite un État moins lourd

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

SAINTE-MARIE | Chaussé de ses souliers de course, à un an du choix de celui ou celle qui succédera à Stephen Harper, le député Maxime Bernier a donné le coup d’envoi à sa campagne à la direction du Parti conservate­ur du Canada.

Quelques centaines de militants se sont réunis pour l’événement, hier matin, au Centre Caztel de Sainte-marie-de-beauce.

Après le jingle radio qui a tant fait jaser lors des dernières élections fédérales, le député conservate­ur de Beauce a profité de l’occasion pour dévoiler une première vidéo de sa campagne, mettant en lumière sa passion pour la course.

«Je cours pour gagner, joignez-vous à moi», lance M. Bernier dans la vidéo.

«C’est vous, les Beaucerons, qui m’avez donné mon élan, et je vous en suis très reconnaiss­ant», a déclaré le candidat en sollicitan­t l’appui de ses militants.

UN ÉTAT MOINS LOURD

«Aujourd’hui, je commence la course la plus importante de ma vie», a souligné M. Bernier. Il promet de parcourir le Canada d’est en ouest au cours des prochains mois pour exposer «une nouvelle vision du futur de ce pays».

Essentiell­ement celle d’un État moins lourd qui cesse de traiter les citoyens comme «des enfants irresponsa­bles», a-t-il expliqué.

Maxime Bernier avait déjà dévoilé les quatre grands thèmes de sa campagne au moment d’annoncer sa candidatur­e, le mois dernier: la liberté, la responsabi­lité, l’équité et le respect.

Le député conservate­ur de Lévis–lotbinière Jacques Gourde, qui l’appuie depuis la première heure, et l’ex-député conservate­ur originaire de la Colombie-britanniqu­e John Reynolds seront ses coprésiden­ts de campagne.

À UN AN DU CHOIX DÉCISIF

Les militants conservate­urs choisiront leur prochain chef le 27 mai 2017.

La députée ontarienne Kellie Leitch a été la première à déposer sa candidatur­e. Son collègue conservate­ur Michael Chong s’apprêterai­t lui aussi à se lancer.

Parmi les autres candidats potentiels, les noms de Jason Kenney, Tony Clement, Lisa Raitt et Kevin O’leary circulent depuis un bon moment déjà.

 ??  ?? Après s’être fait remarquer en distribuan­t des gâteaux Jos Louis aux militaires canadiens en Afghanista­n, en 2007, Maxime Bernier a cette fois offert plus de 400 repas de poulet St-hubert aux militants qui s’étaient déplacés pour l’encourager à Sainte-marie.
Après s’être fait remarquer en distribuan­t des gâteaux Jos Louis aux militaires canadiens en Afghanista­n, en 2007, Maxime Bernier a cette fois offert plus de 400 repas de poulet St-hubert aux militants qui s’étaient déplacés pour l’encourager à Sainte-marie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada