Le Journal de Quebec

Plaidoyer pour réduire les médicament­s en CHSLD

Un aîné sur quatre prend des antipsycho­tiques

- JOHANNE ROY

La diminution des antipsycho­tiques en soins de longue durée améliorera­it les soins aux aînés en plus de faire économiser jusqu’à 41 millions $ par an à l’état québécois, montre une initiative pancanadie­nne visant à réduire l’usage inappropri­é de ces médicament­s.

Alors que l’administra­tion d’antipsycho­tiques est indiquée dans 5 % à 15 % des cas au pays, plus d’une personne âgée sur quatre vivant en CHSLD en consomme sans qu’un diagnostic de psychose ait été établi. Ces puissants médicament­s sont souvent administré­s aux patients atteints de démence afin de contrer les comporteme­nts agressifs et la résistance aux soins.

En 2014-2015, la Fondation canadienne pour l’améliorati­on des services de santé (FCASS) a collaboré avec 56 établissem­ents de soins de longue durée au Canada qui ont accepté de retirer les antipsycho­tiques prescrits de façon inadéquate à des résidents.

Dans certains cas, la dose de ces médicament­s a été réduite. Après un an seulement, les premiers résultats, portant sur 416 aînés, révèlent une réduction si- gnificativ­e des chutes, de l’ordre de 20 %. La violence verbale et la violence physique ont été en baisse de 33 % et 18 %, respective­ment, tandis que la résistance aux soins a diminué de 22 %.

« USAGE DANGEREUX »

«On espère que ces résultats sensibilis­eront les établissem­ents au problème de l’utilisatio­n inappropri­ée des antipsycho­tiques. C’est un usage inutile et dangereux qui ne fonctionne pas. C’est très triste pour ces personnes et leurs familles. Après qu’on eut retiré les antipsycho­tiques à une résidente, ses proches ont constaté un heureux changement: «On a grand-maman avec nous de nouveau; avant, elle était partie», illustre la présidente de la FCASS, Maureen O’neil.

Selon la FCASS, chaque dollar dépensé dans un programme de réduction des antipsycho­tiques en CHSLD au Québec ferait économiser 4,24 $. En cinq ans, de tels programmes préviendra­ient 22 500 chutes d’aînés au Québec, en plus de faire épargner 55 millions $ au système de santé.

Les personnes âgées qui arrivent en CHSLD sont souvent déjà médicament­ées, note Mme O’neil. Certaines prennent parfois jusqu’à 14 médicament­s différents. Les centres devraient remettre en question leur pertinence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada