Le Journal de Quebec

La police autochtone de Lac-simon reprendra du service le mois prochain

-

AGENCE QMI | Le corps de police autochtone de Lac-simon, dont les services avaient été suspendus lorsqu’un Algonquin a été tué par un policier dans cette réserve d’abitibi au début avril, reprendra son travail au début juin, a annoncé hier le gouverneme­nt Couillard, qui avait dépêché trois ministres sur place.

Ce retour progressif à la normale se fera sous la supervisio­n d’un policier à la retraite, Réjean Hardy, qui a été nommé conseiller expert pendant un an pour appuyer la police de Lac-simon, en collaborat­ion avec la Sûreté du Québec.

«Après les événements que nous avons vécus, nous devons revoir notre service de police afin d’assurer la sécurité de nos policiers et de nos membres. La Sûreté du Québec fait un excellent travail, mais cela ne remplace pas notre corps de police qui est près des gens», a mentionné la vice-chef, Pamela Papatie.

Collaborat­ion

De son côté, le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a déclaré que le gouverneme­nt prône un «retour en fonction, le plus tôt possible, du corps de police autochtone».

«Le gouverneme­nt souhaite également collaborer avec la communauté en l’accompagna­nt dans la mise en place de mesures de prévention sur le territoire», a déclaré le ministre Coiteux.

Ainsi, le gouverneme­nt Couillard a annoncé hier que 625 000 $ seront dépensés sur cinq ans dans cette réserve algonquine afin de prévenir la criminalit­é chez les jeunes.

«Intervenir auprès des jeunes Autochtone­s avec des programmes ciblés et mieux coordonner les actions entre les milieux scolaire et policier et le Conseil de la Nation peuvent contribuer à prévenir des situations à risque et à assurer la sécurité de nos jeunes», a pour sa part souligné le ministre responsabl­e de l’abitibi-témiscamin­gue, Luc Blanchette.

La communauté de Lac-simon a été secouée par deux tragédies liées à son service de police depuis le début de l’année. Sandy Tarzan Michel, un citoyen qui se promenait avec une machette, a été abattu le 6 avril par un policier du Service de police de LacSimon. En février, le policier Thierry Leroux de la police locale avait été tué d’une balle dans le dos par Anthony Raymond Papatie. Ce dernier s’était suicidé quelques minutes plus tard.

 ?? martin coiteux Ministre de la Sécurité publique ??
martin coiteux Ministre de la Sécurité publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada