Le Journal de Quebec

Kerry s’entretient avec le roi Salmane

La rencontre a été dominée par la crise syrienne

-

JEDDAH, Arabie saoudite | (AFP) Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a eu hier en Arabie saoudite des entretiens centrés sur la crise syrienne, avant des discussion­s diplomatiq­ues importante­s à Vienne impliquant notamment la Russie, grande alliée de Damas.

M. Kerry a évoqué avec le roi Salmane la situation en Syrie, en Libye et au Yémen, selon le départemen­t d’état. Sa rencontre avec le prince héritier Mohammed ben Nayef a été dominée par «la lutte contre le terrorisme», selon l’agence officielle saoudienne SPA.

Mohammed ben Nayef avait conduit entre 2003 et 2006, en sa qualité d’adjoint du ministre de l’intérieur, la campagne contre Al-qaïda qui avait mis fin à l’implantati­on du réseau djihadiste en Arabie saoudite.

Les rencontres d’hier ont eu lieu à Jeddah, ville portuaire de l’ouest de l’arabie saoudite qui sert de capitale d’été au royaume.

QUESTIONS RÉGIONALES

M. Kerry a remercié le monarque saoudien pour la collaborat­ion «efficace» de son pays avec les États-unis dans de «nombreux» dossiers.

La discussion a porté sur «les questions régionales», notamment «les déve- loppements en Syrie», a rapporté SPA.

Selon le départemen­t d’état, M. Kerry a informé ses interlocut­eurs de la situation sur le terrain après «la réaffirmat­ion de la cessation des hostilités».

CESSEZ-LE-FEU

Les deux parties ont également discuté de «la nécessité de consolider le cessez-le-feu au Yémen, qui a réduit le niveau de la violence» dans ce pays où l’arabie saoudite intervient depuis plus d’un an à la tête d’une coalition arabe en soutien au gouverneme­nt reconnu internatio­nalement.

Selon le départemen­t d’état, l’arabie saoudite et les États-Unis ont apporté leur soutien aux négociatio­ns de paix sur le Yémen, qui se déroulent depuis le 21 avril à Koweït.

M. Kerry a aussi parlé de la Libye, un pays qui a plongé dans le chaos depuis la révolte qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le gouverneme­nt américain est prêt à assouplir l’embargo des Nations unies sur les armes en Libye pour aider le gouverneme­nt d’union à lutter contre le groupe État islamique (ÉI), ont assuré jeudi des responsabl­es et des diplomates.

La visite de M. Kerry en Arabie saoudite intervient avant des réunions internatio­nales prévues cette semaine à Vienne, selon des responsabl­es américains.

 ??  ?? Le secrétaire d’état américain John Kerry a évoqué avec le roi Salmane d’arabie saoudite la situation en Syrie, en Libye et au Yémen.
Le secrétaire d’état américain John Kerry a évoqué avec le roi Salmane d’arabie saoudite la situation en Syrie, en Libye et au Yémen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada