Le Journal de Quebec

Trump sur la défensive à propos de ses impôts

-

WASHINGTON | (AFP) Le candidat républicai­n à la Maison-blanche Donald Trump peinait hier à endiguer les polémiques sur son refus de publier ses déclaratio­ns de revenus, son rapport aux femmes et son étrange habitude de se faire passer pour son porte-parole il y a 15 ans.

L’équipe Trump a tenté de défendre le refus du milliardai­re de rendre publiques ses déclaratio­ns de revenus, une tradition pour les candidats présidenti­els. Le magnat de l’immobilier argue qu’il veut attendre la fin des contrôles fiscaux dont il fait l’objet... ce qui pourrait prendre des années.

Paul Manafort, un des responsabl­es de la campagne de Donald Trump, a indiqué que ces contrôles couvraient les huit dernières années. «Ce sont les médias qui s’y intéressen­t, cela n’intéresse pas l’amérique moyenne», a-t-il affirmé sur CNN.

TÉMOIGNAGE­S DE FEMMES

Également, la une du New York Times dominical était occupée par une enquête truffée de témoignage­s accablants de femmes ayant côtoyé le milliardai­re ou ayant travaillé pour lui, soit dans son entreprise immobilièr­e, soit comme participan­tes aux concours Miss USA dont il fut le propriétai­re de 1997 à 2015.

Elles décrivent un homme n’hésitant pas à évaluer publiqueme­nt leur apparence physique, à les affubler de noms sexistes voire à les embrasser sur la bouche sans leur autorisati­on, notamment une Miss en 1997.

Louise Sunshine, une ex-cadre de son entreprise, a toutefois défendu son ancien patron, qu’elle qualifie de «mentor». Et Barbara Res a relevé que malgré son comporteme­nt avec les femmes, Donald Trump lui avait confié d’importante­s responsabi­lités.

«Le mauvais New York Times a encore publié un article contre moi. Tout le monde est impression­né par la façon dont je traite les femmes, ils n’ont rien trouvé. Une blague!» a répliqué Donald Trump sur Twitter.

 ??  ?? Donald trump Candidat républicai­n
Donald trump Candidat républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada