Le Journal de Quebec

3 façons d’acheter une maison plus grande

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Vous avez acheté une première résidence qui n’est plus assez grande pour la famille qui s’agrandit. Que faire?

Plusieurs choix s’offrent à vous, selon votre budget et l’équité disponible sur votre maison (l’argent qu’il vous restera lors de la vente).

Vous pouvez décider d’agrandir votre maison et de vivre dans les travaux pendant plusieurs mois. Le risque, ici, est de se retrouver avec la maison la plus vaste du quartier, mais qui ne pourra guère prendre toute la plus-value possible lors de la revente, car elle est située dans un quartier de «petites» maisons.

L’autre risque est d’agrandir avec des pièces ne rehaussant pas de manière supplément­aire cette maison; par exemple, une chambre gigantesqu­e ou un cinéma maison, etc.

Une autre option est de vendre pour acheter une maison plus grande prête pour votre famille plus rapidement. Voici les étapes à suivre.

VENDRE SA MAISON EN PREMIER

1 Eh bien oui! Il faut vendre sa maison en premier, car vous ne voulez pas vous retrouver avec deux hypothèque­s à payer en même temps!

Il y a une méthode que les courtiers immobilier­s utilisent fréquemmen­t pour prévenir cette situation: la clause des 72 heures. Le principe est assez simple; l’acheteur dépose une offre conditionn­elle à la vente de sa maison, si le vendeur reçoit une autre promesse d’achat, l’acheteur dispose alors de 72 heures pour décider s’il retire ou non cette condition de vente.

L’avantage de vendre préalablem­ent est de s’assurer d’obtenir le meilleur prix pour votre maison.

N’oubliez pas que nous sommes dans un marché d’acheteurs et qu’il faudra peut-être attendre quelque temps avant que la propriété soit vendue. Même si vous devez vous installer quelques mois en location entre l’achat et la vente, c’est mieux que de payer deux hypothèque­s et de devoir vendre au rabais en étant pressé. Beaucoup de logements sont maintenant loués entièremen­t meublés, incluant literie, articles de cuisine et même les serviettes, donc aucune obligation de tout sortir de vos boîtes de déménageme­nt.

BIEN ÉVALUER LE PRIX DE REVENTE

2 Vous êtes toujours en amour avec votre maison achetée au début de votre vie adulte? Attention de ne pas faire comme beaucoup de vendeurs qui pensent que leur maison est un château!

Leur technique est assez simple, ils se disent: «Essayons un prix plus élevé et on verra si un poisson mord à l’hameçon...» Malheureus­ement, aucun poisson ne mord à l’hameçon et leur maison devient «brûlée» sur le marché.

Comment faire pour connaître la valeur marchande de votre maison? Si votre réponse est «je me fie à l’évaluation municipale», mauvaise réponse!

Trouvez la valeur marchande qui vous sera fournie par comparatif avec les maisons vendues et non pas avec celles à vendre. Un évaluateur agréé ou un courtier immobilier pourra vous aider à fixer le juste prix.

RECHERCHEZ

3 La maison est maintenant vendue? Eh bien, c’est le temps de chercher! Dressez une liste des critères désirés pour votre prochaine maison et divisez-la en deux colonnes: la première pour les points non négociable­s (exemple: quatre chambres), la deuxième pour les aspects offrant un surplus intéressan­t.

Vous pourrez mieux analyser chaque maison avec ces deux listes.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés aux formations et aux soirées de conférence­s mensuelles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada