Le Journal de Quebec

Un gala de coups d’éclat

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Les humoristes forment une famille tissée serrée. C’est du moins l’impression qu’ils ont donnée hier soir au Gala Les Olivier. Une cérémonie offerte sur fond de controvers­e, mais menée de main de maître par François Morency.

L’image de dizaines d’humoristes portant tous des masques marqués d’un gros X rouge, réunis sur scène pour récolter le prix de Mike Ward, est d’ores et déjà entrée dans les annales des cérémonies de remise de prix au Québec. Dénonçant la censure dont ont été victimes Ward et Guy Nantel, le groupe paraissait fort et solidaire.

Nombreux ont été les gagnants à parler de liberté d’expression dans leurs remercieme­nts. Parmi les messages les plus percutants, signalons celui de Louis Morissette, lauréat du prix du spectacle le plus populaire avec Véronique Cloutier, qui s’est montré courageux en relevant la part de responsabi­lité du public dans cette recrudesce­nce de la censure.

Pour sa part, Martin Matte a parlé d’enflure médiatique, notant qu’il n’avait jamais été censuré en 20 ans de métier, et ce, même s’il fait des blagues d’inceste, de pédophilie, de violence conjugale et d’holocauste. Le discours du comédien, humoriste et auteur a toutefois été relégué au second rang en raison d’un commentair­e sur Éric Salvail que plusieurs ont qualifié de «sortie du placard forcée». L’histoire ne dit pas si le roi de V l’a trouvé drôle.

MORENCY AVEC APLOMB

Comme en 2014, François Morency a fait un travail exemplaire aux commandes du gala. Mais cette année, il mérite des points supplément­aires étant donné le contexte somme toute difficile.

À l’instar de Chris Rock aux Oscars, François Morency n’a pas attendu avant d’aborder la controvers­e du jour. Le maître de cérémonie a abordé le sujet de front dans l’excellente vidéo préenregis­trée diffusée en ouverture, montrant les différente­s étapes par lesquelles les textes du gala étaient passés avant d’arriver en ondes. Compte tenu des événements des derniers jours, on comprend que ça ne devait pas être une si grosse exagératio­n.

Riche en faits saillants, la soirée a néanmoins comporté quelques moments plus faibles, à commencer par le salut posthume sans éclat à Jean Bissonnett­e. Du côté des numéros de présentati­on, la plupart ont atteint la cible, notamment celui de Florence Longpré (alias Gaby Gravel, la délicieuse cosméticie­nne de Like-moi). On repassera toutefois pour celui d’olivier Martineau (même Pierre Brassard ne semblait pas savoir où ça menait).

 ??  ?? François Morency a su piloter le 18e Gala Les Oliviers adroitemen­t à travers la controvers­e des derniers jours. Louis Morissette a profité de sa tribune pour appeler à la sensibilis­ation du public qui a, selon lui, «plus de pouvoir qu’il le pense».
François Morency a su piloter le 18e Gala Les Oliviers adroitemen­t à travers la controvers­e des derniers jours. Louis Morissette a profité de sa tribune pour appeler à la sensibilis­ation du public qui a, selon lui, «plus de pouvoir qu’il le pense».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada