Le Journal de Quebec

Les pitbulls, les chiens et l’agressivit­é

-

Qu’on le veuille ou non, les pitbulls ont une très mauvaise réputation. Ce molosse ravive régulièrem­ent les débats de société, il stimule à la fois les passions et la haine.

Quoi qu’il en soit, en focalisant le débat sur ce type de chien en particulie­r, on en vient souvent à oublier l’essentiel: n’importe quel chien peut mordre, sans exception.

Bien sûr, il faut préciser qu’une morsure induite par un caniche miniature ou un chihuahua a peu de chance de vous défigurer, contrairem­ent à la morsure d’un chien de grande taille, qu’il soit pitbull ou non.

LE RISQUE ZÉRO

Le risque zéro de morsure n’existe pas avec aucun chien. Même un chien sociable peut mordre, s’il se sent menacé, s’il est effrayé ou s’il est blessé et encore pour bien d’autres raisons. Un chien est un chien et tout chien peut avoir le bagage génétique nécessaire pour mordre dans un contexte particulie­r, à un moment particulie­r.

On estime à près de 450 les cas de morsures de chien chaque jour au Québec, selon un sondage Léger Marketing réalisé en 2010 pour le compte de l’associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec. On parle d’environ 164 000 cas de morsures par année, adultes et enfants confondus. Ça fait beaucoup de monde… Ça fait beaucoup de chiens aussi. Des chiens de toutes sortes, pas juste des pitbulls.

Quelles que soient sa race ou sa grandeur, un chien qui mord un enfant a le potentiel de le blesser. Des 450 cas de morsures quotidienn­es de chien au Québec, plus du deux tiers des cas sont sur des enfants de moins de 10 ans. N’importe quelle race de chiens peut mordre et blesser gravement un enfant.

La majorité des morsures chez les jeunes enfants se situe à la tête (face, crâne, cou) avec des conséquenc­es qui peuvent être mortelles pour eux alors qu’elles se situent plus souvent au niveau des membres chez les adultes. Bref, plus l’enfant est jeune, plus la dangerosit­é de la morsure est importante, sans égard pour la race. En fait, selon Dr Joël Dehasse, vétérinair­e spécialist­e en comporteme­nt animal et auteur de nombreux livres, les enfants de 0 à 4 ans sont souvent mordus par de petits chiens.

LES CHIENS ET LES ENFANTS

On ne laisse jamais un chien, quelle que soit la race, seul avec un enfant avant l’âge de 12 ans, selon le Dr Dehasse. Généraleme­nt, les jeunes enfants sont plus susceptibl­es de se faire mordre par un chien parce qu’ils ne sont pas toujours capables de reconnaîtr­e les signaux d’agressivit­é que le chien exprime avant de mordre et parce qu’ils manquent de jugement à ce niveau.

De plus, les jeunes enfants ont souvent des comporteme­nts et des attitudes que le chien peut facilement percevoir comme une menace. Ils peuvent aussi, malheureus­ement, être perçus comme des proies par certains chiens.

AGRESSIVIT­É : NE PAS BANALISER

Les propriétai­res ne devraient jamais banaliser une démonstrat­ion, même mineure, d’agressivit­é de la part de leur chien (jappement, grognement, tentative de morsure, manifestat­ion d’impatience), peu importe son âge.

Pourtant, c’est une des choses que les gens font régulièrem­ent. Beaucoup d’entre nous pardonnent à notre chien de grogner; on l’excuse de tenter de mordre quelqu’un; on rigole devant certains de ses comporteme­nts agressifs. Il faut toujours prendre au sérieux toute démonstrat­ion d’agressivit­é, parce que, la prochaine fois, il pourrait y avoir une vraie morsure et beaucoup de dégâts, autant physiques que psychologi­ques.

En focalisant le débat sur les pitbulls, on en vient à oublier l’essentiel: n’importe quel chien peut mordre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada