Le Journal de Quebec

Potvin s’affirme comme entraîneur

L’ancien gardien est intronisé au Panthéon de la Ligue midget AAA avec Simon Gagné

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm

Depuis 40 ans, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a su former plusieurs bons joueurs qui ont ensuite connu du succès dans la Ligue nationale.

C’est le cas de Simon Gagné, qui a brillé lors de son passage avec les Gouverneur­s de Sainte-foy en 1995-96; et de Félix Potvin, qui a fait sa marque avec le Canadien de Montréal-bourassa en 1987-88.

Ils sont les deux nouveaux membres du Temple de la renommée de la Ligue midget AAA, ayant été intronisés lors du brunch annuel des champions tenu hier matin au Palace à Laval.

Gagné et Potvin ont parlé de l’importance d’avoir joué dans ce circuit, une expérience qui leur a servi de tremplin dans leur carrière.

UN RETOUR AUX SOURCES

Ce qui distingue Potvin des autres membres du Temple de la renommée de la Ligue midget AAA est le fait qu’il soit retourné aux sources, lui qui fait partie du personnel d’entraîneur­s des Cantonnier­s de Magog depuis 2007.

L’ancien gardien de but des Maple Leafs, des Canucks, des Kings et des Bruins occupe le rôle d’entraîneur-chef depuis trois ans et il s’est retrouvé parmi les finalistes au titre d’entraîneur de l’année.

«J’aime vraiment ça, diriger des jeunes, a raconté Potvin. Le groupe de joueurs change chaque année et c’est agréable de voir les progrès qu’ils réalisent autant à l’extérieur de la glace que sur la patinoire. C’est bon de sentir qu’on peut jouer un rôle dans leur cheminemen­t.»

PRÊT POUR UN NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Se croit-il prêt à faire le saut à un niveau supérieur?

«Il est certain que j’écouterais si une équipe de la LHJMQ me proposait un poste d’entraîneur, mais je ne suis pas certain de vouloir en faire une carrière», a répondu Potvin, qui est âgé de 44 ans.

«De diriger les Cantonnier­s est une situation idéale pour moi puisqu’on n’est pas appelé à voyager beaucoup, ce qui me permet de passer du temps à la maison située sur le bord du lac à Magog.»

Son fils Xavier est l’un des gardiens des Saguenéens de Chicoutimi tandis que sa fille aînée étudie à l’université d’ottawa. Il ne reste plus que la cadette à la maison, ce qui pourrait influencer la décision de Potvin de consacrer plus de temps au métier d’entraîneur.

LE PRINTEMPS 1993

Potvin a participé à 635 matchs dans la LNH et c’est lors de sa saison recrue, en 1992-93, qu’il a vécu ses plus fortes émotions.

«Il ne nous manquait qu’une seule victoire lors de la série contre les Kings pour mériter le droit d’affronter le Canadien en grande finale, a-t-il rappelé. J’aurais tellement aimé vivre ça.»

Il savoure le spectacle offert durant les présentes séries éliminatoi­res.

«C’est fou comment le jeu est rapide et robuste, a commenté Potvin. Je souhaite voir les Sharks remporter la coupe en raison de la présence de Joe Thornton, que j’ai bien connu durant mon passage avec les Bruins. Il ne mérite pas cette étiquette de perdant qui lui a été accolée. C’est tout un joueur de hockey.»

Gagné croit lui aussi que les Sharks ont les outils pour remporter la coupe.

Simon Lafrance, des Vikings de Saint-eustache, a mérité le titre de joueur par excellence, lui qui fut le champion marqueur de la ligue. Olivier Rodrigue, des Élites de Jonquière, a été couronné meilleur gardien. Le titre de meilleur défenseur est allé à William Cyr, des Riverains du Collège Charles-lemoyne; et le trophée du meilleur joueur étudiant a été remis à Anthony Poulin, de Lévis. Enfin, le trophée Mario Lemieux (meilleur espoir de 15 ans) a été décerné à Benoit Olivier-groulx, de l’intrépide de Gatineau.

 ??  ?? Félix Potvin et Simon Gagné ont été intronisés hier au Panthéon de la Ligue midget AAA. On les voit avec Simon Lafrance, des Vikings de Saint-eustache, le meilleur marqueur de cette ligue, cette saison.
Félix Potvin et Simon Gagné ont été intronisés hier au Panthéon de la Ligue midget AAA. On les voit avec Simon Lafrance, des Vikings de Saint-eustache, le meilleur marqueur de cette ligue, cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada