Le Journal de Quebec

Un blouson en cuir qui faisait rêver Gagné...

- PIERRE DUROCHER

Pour Simon Gagné, auteur de 601 points en 822 matchs dans la LNH, tout a commencé dans la Ligue de développem­ent midget AAA en 1995.

«Je jouais dans les rangs atomes AA lorsque mon père, après mes matchs, me permettait d’assister à ceux des Gouverneur­s», a rappelé Gagné lors de son intronisat­ion au Temple de la renommée.

«J’étais impression­né en voyant que les joueurs des Gouverneur­s portaient tous des gants et des casques identiques. Et je les enviais de porter le blouson en cuir aux couleurs des Gouverneur­s...»

DES SUCCÈS INSTANTANÉ­S

Gagné n’avait que 15 ans lorsqu’il a obtenu un poste avec les Gouverneur­s et il a vite fait sa marque.

Il a récolté 22 points en 27 matchs avant d’en ajouter 15 en autant de rencontres éliminatoi­res, ce qui lui avait valu le titre de joueur par excellence des séries.

Gagné a ensuite aidé les Gouverneur­s à remporter le championna­t canadien et la Coupe Air Canada à Kamloops.

«Ce sont de très bons souvenirs dans ma carrière, a-t-il dit. Je me suis fait de bons amis avec les Gouverneur­s, des copains avec lesquels je suis resté en contact. Il régnait un bel esprit de camaraderi­e. Pour un jeune, la Ligue midget AAA, c’est gros. C’est la première étape dans le hockey organisé.»

DEUX CONQUÊTES ENIVRANTES

Gagné a poursuivi ses succès avec les Harfangs et les Remparts avant de mener une très belle carrière dans la LNH.

Il met sur un pied d’égalité la conquête de la coupe Stanley avec les Kings en 2012 et celle de la médaille d’or avec l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City.

«Mais jamais je n’oublierai les séries de 2010 lorsque, contre toute attente, les Flyers avaient atteint la finale», a-t-il dit.

Depuis qu’il a annoncé sa retraite l’automne dernier, Gagné passe beaucoup de temps avec sa famille.

Il dirige son fils Matthew, âgé de 7 ans, et Simon a d’ailleurs dû quitter rapidement Laval après la cérémonie d’intronisat­ion afin de retourner à Brossard, où son garçon participai­t à un tournoi.

Gagné n’entend cependant pas se lancer dans une carrière d’entraîneur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada