Le Journal de Quebec

Équipe Canada : des maux de tête

-

Sans doute que Mike Babcock et Marc Bergevin, avec Doug Armstrong au bout du fil, sans discuter certains choix parmi les 16 joueurs identifiés, en mars dernier, se sont interrogés sur la formule de sélection en vigueur dans le cadre du tournoi de la Coupe du monde.

En fait, pourquoi avoir sélectionn­é les 16 premiers patineurs avant même que le calendrier des matchs soit établi et avant même que les séries éliminatoi­res soient terminées?

Exemple: aurait-on sélectionn­é Jeff Carter après la déconfitur­e des Kings de Los Angeles au premier tour des séries éliminatoi­res? Aurait-on accordé un vote de confiance à Ryan Getzlaf après l’éliminatio­n des Ducks d’anaheim?

À cet égard, Jonathan Toews n’a rien cassé pendant les séries, je vous le concède. Mais, dans son cas, son leadership, son effort au travail, l’impact qu’il exerce au sein d’un groupe ne soulèvent aucune interrogat­ion.

Peut-on en dire autant de Getzlaf et Carter?

Babcock et Bergevin sont en Russie pour épier quelques candidats pour la sélection finale du 1er juin. Brendan Gallagher, du Canadien, Taylor Hall, des Oilers, Brad Marchand, des Bruins, et Matt Duchene, de l’avalanche, apparaisse­nt sur le radar des gens d’équipe Canada.

Mais, attention. Il y a Logan Couture, des Sharks de San Jose, qui devrait être un choix logique. C’est un joueur polyvalent, capable d’évoluer aux trois positions en attaque, créatif en supériorit­é numérique, il occupe le premier rang des meilleurs pointeurs des séries éliminatoi­res.

Quelles sont les chances de Gallagher? La question est: peut-il convaincre les décideurs qu’il peut faire un travail aussi appliqué que Marchand? Personne n’en doute, sauf que le joueur des Bruins a connu une saison de rêve. Et le voir aux côtés de Patrice Bergeron, son compagnon de jeu, est un élément à prendre en considérat­ion.

Taylor Hall est un patineur rapide et est-il besoin de préciser que le jeu se déroulera à vive allure pendant toute la compétitio­n comme c’est le cas présenteme­nt dans les séries éliminatoi­res. Peutil surpasser Duchene?

À la ligne bleue, désolé PK, mais Alex Pietrangel­o, Kristopher Letang et Brend Burns ont une confortabl­e avance et ce sont trois droitiers. Combien faut-il en choisir? Deux semble-t-il.

En conclusion, ne pourrait-on pas apporter des ajustement­s à la formule de sélection? Est-on obligé de sélectionn­er les 16 premiers joueurs cinq mois avant le début du tournoi? Le règlement peutil être modifié?

DANS LE CALEPIN DE NOTES

Une petite note vient tout juste d’arriver: Lars Eller a marqué un but en tirs de barrage, hier, pour mener son équipe à une victoire étonnante, surprenant­e, contre la République tchèque: Eller 1, Plekanec 0… Oups, Mike Condon était devant le filet de l’équipe américaine, hier contre l’allemagne: il a perdu, accordant un but avec moins d’une minute à faire, but marqué par le défenseur Korbinian Holzer, un tir de 55 pieds. Auston Matthews? Euh, correct…

Bon, avec le mois de juin qui approche, les rumeurs sont de plus en plus nombreuses. On s’attend à ce que les transferts au niveau des effectifs seront plus nombreux que prévu. Exemple: les Islanders de New York aimeraient bien en venir à un accord avec Kyle Okposo, mais pas à n’importe quel prix. La solution de rechange pour les Islanders serait Loui Eriksson. On raconte aussi que les Bruins et les Blues de St. Louis ont été sur le point d’effectuer une transactio­n à la fin février, Kevin Shattenkir­k étant le joueur convoité par les Bruins en échange d’eriksson…

Thomas Greiss, qui a défait la République tchèque, hier, aurait gagné le poste de gardien numéro un chez les Islanders. Jarolav Halak serait échangé avec son contrat de 4,5 millions $ par année… Vadim Shipachev, 29 ans, est dans la mire de Marc Bergevin. Tiens, tiens! Un défenseur de 29 ans, qui évolue dans la KHL. Comment se fait-il, après tant d’années, qu’il devienne un défenseur pouvant évoluer sur une base régulière dans la Ligue nationale? Étrange, n’estce pas?

 ??  ?? L’entraîneur Mike Babcock aura certaineme­nt des problèmes à former l’équipe canadienne en vue de la Coupe du monde.
L’entraîneur Mike Babcock aura certaineme­nt des problèmes à former l’équipe canadienne en vue de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada