Le Journal de Quebec

Les taxis de Québec font « honte » à Labeaume

Le manque de véhicules à la sortie de récents spectacles au Centre Vidéotron a fait rager le maire, hier après-midi

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq taieb.moalla@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

Régis Labeaume dit avoir «honte» de l’industrie du taxi à Québec qui a été incapable de fournir à la demande lors des deux derniers spectacles très courus — Pearl Jam et Justin Bieber — au Centre Vidéotron.

«On a l’air de colons», s’est scandalisé le maire de Québec, hier après-midi. Ce dernier répondait à une question sur le projet de loi 100 consacré aux services de transport, dont Uber.

M. Labeaume a d’abord exprimé sa surprise devant un texte par lequel le gouverneme­nt tente «d’éliminer Uber». Il a ensuite jugé inacceptab­le que des gens — surtout de l’extérieur de Québec — aient dû attendre un taxi jusqu’à trois heures après la fin d’un spectacle.

«Je veux défendre les chauffeurs de taxi, a répété le maire. Sauf que quand il manque de taxis pour Pearl Jam et que c’était le bordel pour Justin Bieber, je commence à être pas mal tanné (…) C’est assez gênant. Actuelleme­nt, les chauffeurs de taxi ne font pas le travail.»

COLÈRE

Fin 2015, le maire avait effectué une sortie semblable en regrettant le manque de taxis au Centre Vidéotron et à l’aéroport de Québec.

Une rencontre entre la Ville et les représenta­nts de l’industrie a pu laisser croire que le problème avait été réglé. Or, cela ne semble pas être le cas.

«Je vais parler à M. (Abdallah) Homsy (porte-parole du Regroupeme­nt des intermédia­ires du taxi de Québec). Quand tu vois que tu n’as pas assez de monde pour les spectacles au Colisée, ça me fâche et ça me met en colère», a ajouté le maire.

Comme le taxi est «en situation monopolist­ique», M. Labeaume regrette de «ne pas avoir d’alternativ­e» qui forcerait cette industrie à offrir un meilleur service.

RENCONTRE EN VUE

Interrogé en soirée, M. Homsy a admis qu’il y a eu «certains problèmes à Pearl Jam, mais que la situation s’est améliorée au spectacle de Justin Bieber. Il y a des choses à faire du côté de la Ville et de notre côté. Par exemple, quand on sort du Centre Vidéotron, il y a une marée de monde et les lumières n’aident pas beaucoup sur le boulevard Hamel».

Affirmant que «ce n’est pas agréable d’entendre le maire dire qu’il a honte des taxis», Abdallah Homsy a dit préférer réserver ses commentair­es à une future rencontre, dans les prochains jours, avec M. Labeaume.

 ??  ??
 ??  ?? Abdallah Homsy (en mortaise), porte-parole du Regroupeme­nt des intermédia­ires du taxi de Québec, a admis qu’il y a eu «certains problèmes» de disponibil­ité de voitures au spectacle de Pearl Jam, mais que la situation s’est améliorée au spectacle de Justin Bieber.
Abdallah Homsy (en mortaise), porte-parole du Regroupeme­nt des intermédia­ires du taxi de Québec, a admis qu’il y a eu «certains problèmes» de disponibil­ité de voitures au spectacle de Pearl Jam, mais que la situation s’est améliorée au spectacle de Justin Bieber.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada