Le Journal de Quebec

CAFOUILLAG­E MAJEUR CHEZ REVENU QUÉBEC

Des milliers de Québécois affectés par des ratés informatiq­ues

- Pierre Couture l Pierrepcou­ture

Des milliers de Québécois qui auraient dû profiter d’un crédit d’impôt à la solidarité ont plutôt reçu ces jours-ci une facture allant jusqu’à 500 $ en raison d’un cafouillag­e informatiq­ue majeur à Revenu Québec, a appris Le Journal.

Au cours des derniers jours, des contribuab­les québécois qui ont bénéficié par le passé de ce crédit d’impôt ont encaissé des avis de cotisation salés, s’élevant dans certains cas à plus de 500 $. «C’est insensé alors que les dossiers de mes clients sont en règle», a indiqué au

Journal un préparateu­r d’impôt accrédité par Revenu Québec.

«Il se passe quelque chose d’anormal. Certains de mes clients, dont un couple, se retrouvent maintenant avec un solde à payer de 700 $. Il y a erreur», a déploré un autre préparateu­r d’impôts médusé par la tournure des événements.

DU RENFORT

Revenu Québec admet qu’un problème informatiq­ue majeur est à l’origine de cette situation chaotique.

Ces derniers jours, Revenu Québec a dû aller chercher du renfort en embauchant 250 nouveaux agents de liaison.

«On s’excuse. On est vraiment désolé. On vit actuelleme­nt une problémati­que et on en est conscient. Beaucoup de gens appellent. On veut les rassurer. Tous les cas seront traités équitablem­ent», a indiqué hier au Journal le porte-parole de Revenu Québec, Stéphane Dion.

DES LIGNES OCCUPÉES

Depuis la semaine dernière, les lignes téléphoniq­ues de Revenu Québec sont d’ailleurs paralysées en raison d’un fort volume d’appels. Le délai d’attente, qui est normalemen­t de deux minutes, avoisine maintenant les 50 minutes.

Revenu Québec appelle les contribuab­les à la patience. «On va corriger la situation. On demande du temps. Notre priorité est de régler cette problémati­que rapidement», a fait valoir M. Dion.

L’an dernier, plus de 2,9 millions de contribuab­les ont eu accès au crédit d’impôt à la solidarité au Québec, pour un total de 1,8 milliard $.

 ??  ?? STÉPHANE DION Revenu Québec
STÉPHANE DION Revenu Québec
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada