Le Journal de Quebec

« C’est du domaine privé »

Pas fâché par la blague de Martin Matte mais…

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal

Éric Salvail s’est dit «surpris», mais «pas fâché» du commentair­e de Martin Matte concernant son homosexual­ité au Gala Les Olivier, dimanche. En ondes à Énergie hier après-midi, le roi de V a simplement indiqué qu’il avait trouvé le gag du standup comique «audacieux».

La réaction attendue d’éric Salvail survenait près de 24 heures après la cérémonie de remise de prix, durant laquelle Martin Matte, au micro après un numéro de présentati­on d’éric Salvail bourrée d’allusions à connotatio­n sexuelle, a lancé au principal intéressé: «Câline, on a appris que t’es gai! La gueule à terre, ostie. On l’savait pas!»

Le commentair­e de Martin Matte a beau avoir provoqué des cascades de rires dans le parterre bourré d’humoristes, il a essuyé plusieurs critiques. Certains parlaient même de «sortie de placard forcée».

«Je ne suis pas fâché, a déclaré Éric Salvail dans son émission de radio Éric

et les fantastiqu­es. J’ai fait beaucoup d’allusions là-dessus. Mais ça reste du domaine privé. Je garde ça pour moi.»

L’animateur a souligné que Martin Matte avait créé un «beau malaise», mais qu’il avait le droit de faire une pareille blague. «Tout pour faire rire...» a conclu Éric Salvail.

«IL A FRANCHI UNE LIGNE»

De leur côté, les panelliste­s d’éric et

les fantastiqu­es se sont montrés moins tendres avec Martin Matte, à commencer par Mélanie Maynard.

«Il a franchi une ligne qui m’a mise extrêmemen­t mal à l’aise, a souligné la collaborat­rice, avant de souligner que l’initiative de Martin Matte avait fait «sortir les primates de leur caverne», évoquant les commentair­es homophobes ayant ensuite surgi sur Twitter et Facebook.

Présent à l’émission de radio, Mike Ward a jugé qu’une personne devrait avoir le choix de sortir ou non du placard. C’est une décision qui n’appartient qu’à elle. «Je suis pour la liberté d’expression, a ajouté Ward. Je pense que Martin Matte avait le droit de dire ça. Il a le droit de manquer de respect, mais les gens, après, ont le droit de dire que ça n’a pas d’allure.»

RECORD DE COTES D’ÉCOUTE

À propos du Gala Les Olivier, animé par François Morency, la controvers­e rapporte, puisque 2 026 000 personnes ont regardé le rendez-vous dimanche soir, un record depuis QU’ICI RadioCanad­a TÉLÉ a commencé à diffuser la cérémonie, en 2007. Présentée sur fond de polémique entourant la liberté d’expression, la grand-messe des comiques a même atteint une pointe de 2 489 000 curieux, selon les données préliminai­res de Numéris. L’an dernier, les Olivier avaient rallié 1 171 000 amateurs.

On parle d’un bond de 850 000 curieux en 12 mois et d’une part de marché de 56 % de 19 h 30 à 22 h 15.

DEVANT LES PRIX ARTIS

Les Olivier arrivent donc au premier rang du palmarès des cérémonies de remise de prix québécoise­s les plus regardées du calendrier 2015-2016, devant le Gala Artis, qui a récolté les faveurs de 1 751 000 amateurs le mois dernier à TVA.

Avec 1 555 000 téléspecta­teurs, les 30es prix Gémeaux, diffusés en septembre et pilotés par Véronique Cloutier et Éric Salvail, se situent au 3e rang, devant le gala de L’ADISQ et ses 1 399 000 fidèles. Quant aux Jutra, ils arrivent loin derrière, avec 670 000 paires d’yeux.

 ??  ?? – Éric Salvail
– Éric Salvail
 ??  ?? Martin Matte semble avoir jeté un malaise en parlant publiqueme­nt de l’orientatio­n sexuelle d’éric Salvail aux Olivier.
Martin Matte semble avoir jeté un malaise en parlant publiqueme­nt de l’orientatio­n sexuelle d’éric Salvail aux Olivier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada