Le Journal de Quebec

70 M$ en indemnités de départ pour des cadres

La réforme Barrette a forcé l’abolition de 1051 postes dans le réseau de la santé

- Régys Caron l RCARONJDQ

Le ministère de la Santé a dû déplier près du double de ce qu’il avait prévu en indemnités de départ destinées aux employés-cadres du réseau de la santé qui se sont retrouvés en trop, sous l’effet de la réforme du ministre Gaétan Barrette.

Québec a dû casquer 69,54 millions $ en indemnités de départ entre le 1er avril 2015 et le 16 mars 2016, suivant les chiffres obtenus par le Parti québécois, en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n. «On avait déjà dit que ça allait coûter plus cher que ce que le ministre avançait», rappelle la députée péquiste Diane Lamarre.

Gaétan Barrette avait déclaré, en septembre 2015, qu’il avait anticipé à 38 millions $ la facture des indemnités de départ à être versées aux employés qui tomberaien­t sous le couperet de sa réforme entrée en vigueur le 1er avril 2015, avec l’adoption sous le bâillon du projet de loi 10.

Le ministère de la Santé a prévu soustraire 1300 postes de cadres sous l’effet de la réforme Barrette. L’an dernier seulement, 1051 postes de cadres ont été abolis.

FACTURE PROBABLEME­NT PLUS ÉLEVÉE

La facture est probableme­nt plus élevée, estime le PQ, parce que quatre des 22 Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ont refusé de livrer leurs chiffres, dont deux sont à Montréal, soit les Centres intégrés universita­ires de santé et des services sociaux (CIUSSS) de l’ouest et du Centre-Ouest.

Les trois autres CIUSSS situés sur l’île de Montréal ont tous dû débourser 4,5 millions $ et plus en indemnités de départ.

Les deux autres CISSS qui ont refusé de répondre sont ceux de la Gaspésie-et-des-îles-de-la-madeleine et Montérégie-Ouest.

Gaétan Barrette se dit surpris par le nombre élevé de départs. «C’est une heureuse surprise parce que c’est allé plus vite, mais ça ne me prend pas au dépourvu, ça se passe comme prévu. Le 70 millions $ c’est une fois», fait-il valoir. Par la suite, il prévoit réaliser des économies de 220 millions $ en salaires chaque année.

Pour sa part, l’associatio­n des gestionnai­res des établissem­ents de santé et de services sociaux (AGESSS) estime que les indemnités de départ ont coûté 100 millions $, l’an dernier.

L’économie en salaire qui en découlera sera largement annulée par d’autres dépenses, prévient le président, Yves Bolduc. «Il n’y a pas un système informatiq­ue qui se parle», dit-il. Arrimer tout ça pourrait coûter au-delà de 1 G$, dit-il.

ÉLIMINER LES AGENCES

La réforme Barrette a d’abord consisté à éliminer les agences régionales de la santé et à réduire de 182 à 33 le nombre d’établissem­ents de santé qui s’incarnent maintenant sous forme de superstruc­tures appelées CISSS et CIUSSS.

 ??  ?? Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait valoir que l’abolition de postes chez les cadres du réseau de la santé permettra de réaliser des économies de 220 millions $ par année.
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait valoir que l’abolition de postes chez les cadres du réseau de la santé permettra de réaliser des économies de 220 millions $ par année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada