Le Journal de Quebec

4 ans de prison pour un des pères rédemptori­stes

Jean-claude Bergeron avait agressé 7 jeunes pensionnai­res

- Kathleen Frenette l Kfrenettej­dq

C’est en restant de glace que le père rédemptori­ste Jean-claude Bergeron a accueilli la sentence de quatre ans que lui a imposée, hier matin, le juge Jean-pierre Dumais.

Casquette beige à la main, tête penchée, regard dans le vide, sans émotion. Voilà de quoi avait l’air l’homme d’église qui a pris le chemin du pénitencie­r.

Sous le regard de ses victimes, l’agresseur de 76 ans a pris un petit sac contenant ses effets personnels pour passer de l’autre côté de la porte menant à la détention.

MOTS DURS

Bien que les procédures judiciaire­s aient mis plus de six ans pour connaître leur conclusion, le magistrat a condensé sa décision en une trentaine de minutes, tout en utilisant des mots très durs envers l’accusé.

«Vous aviez une situation privilégié­e avec des proies sans défense à votre portée. Des étudiants qui, s’ils tentaient de parler, se faisaient expulser ou menacer d’expulsion. Vous étiez conscient de l’omerta qui régnait au Collège et vous en avez profité», a-t-il prononcé sur un ton sans appel.

Entre les années 1976 et 1980 alors qu’il enseignait au Séminaire Saint-alphonse sous l’égide des pères rédemptori­stes, Bergeron, fervent adepte de la «propreté», a profité de son autorité pour agresser sexuelleme­nt sept jeunes pensionnai­res alors âgés de 12 à 14 ans.

«Chez vos victimes, les conséquenc­es ont été désastreus­es et la vie de celles-ci a été marquée ou brisée par vos agressions. Elles ont vécu de la culpabilit­é, des problèmes psychologi­ques, des troubles sexologiqu­es, de la honte, de l’angoisse, des idées suicidaire­s», a longuement énuméré le juge en insistant sur chacun des mots.

Il a également rappelé les «excuses» tardives de l’accusé qui selon les termes employés par le président du Tribunal «sont arrivées à la dernière seconde du procès».

SOULAGEMEN­T

Au sortir de la salle, Stéphane Trottier, l’une des figures phares représenta­nt les victimes de Bergeron, s’est montré soulagé, mais surtout heureux d’être passé au travers d’un processus long et complexe pour pouvoir enfin tourner la page sur quarante années de silence.

«En ce qui concerne la durée de la sentence, je vais laisser les gens juger par euxmêmes, mais le fait qu’il ait eu une sentence, que nous ayons été reconnus et entendus, pour moi, ça représente aujourd’hui une grande victoire», a-t-il dit tout en remerciant la procureure au dossier, Me Carmen Rioux, et les enquêteurs au dossier qui, selon ses propres termes «ne l’ont jamais lâché».

 ??  ?? Le père rédemptori­ste, Jean-claude Bergeron, a écopé hier de quatre ans de prison pour avoir agressé sept pensionnai­res du Séminaire Saint-alphonse dans les années 1970.
Le père rédemptori­ste, Jean-claude Bergeron, a écopé hier de quatre ans de prison pour avoir agressé sept pensionnai­res du Séminaire Saint-alphonse dans les années 1970.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada