Le Journal de Quebec

Première greffe de pénis aux États-unis

L’organe devrait être parfaiteme­nt fonctionne­l

-

WASHINGTON | (AFP) Un homme de 64 ans qui avait perdu presque tout son pénis à cause d’une forme rare de cancer a eu la première greffe d’un organe aux États-unis après 15 heures de chirurgie.

Il s’agit de la troisième greffe d’un pénis dans le monde, la première réussie ayant été faite en 2014 en Afrique du Sud. Une première tentative effectuée en Chine en 2006 avait échoué.

«Le patient, Thomas Manning, 64 ans, continue à bien se remettre avec une circulatio­n normale du sang dans l’organe du donneur et aucun signe de saignement, de rejet du pénis implanté ou d’infection», précise le Massachuse­tts General Hospital de Boston, où a eu lieu l’interventi­on.

OPTIMISME PRUDENT

«Bien que le patient soit encore dans les premiers stades du processus de guérison, ses médecins ont exprimé un optimisme prudent sur le fait qu’il pourra retrouver la fonction de son pénis, perdu en 2012, après un diagnostic de cancer qui a nécessité une amputation partielle de l’organe», précise l’hôpital.

Le pénis transplant­é provient d’un donneur dont le groupe sanguin et la couleur de la peau sont compatible­s.

L’équipe de chirurgien­s et médecins qui a réalisé cette greffe les 8 et 9 mai derniers s’est entraînée pendant plus de trois ans, notamment sur des cadavres. Leur objectif était de perfection­ner la technique de manière à pouvoir l’appliquer avec succès sur un plus grand nombre de personnes, notamment des soldats blessés au combat. Dans une entrevue au New York

Times, Thomas Manning, un employé de banque, a expliqué qu’après l’ablation d’une grande partie de son pénis, il ne lui restait que 2,5 cm d’organe.

Il décrit aussi l’isolement social qui a résulté de cette amputation.

«J’évitais les contacts. Je ne pouvais avoir de relations avec personne, a-t-il dit au New York Times, ajoutant: On ne peut pas dire à une femme qu’on a été amputé du pénis».

ORGANE RETIRÉ

L’homme qui avait eu la première transplant­ation mondiale de pénis, en 2006 en Chine, avait dû se faire retirer l’organe en raison «de graves problèmes psychologi­ques auxquels lui et son épouse ont été confrontés», ont expliqué les médecins.

La première greffe réussie d’un pénis a été faite sur un homme de 21 ans en Afrique du Sud en 2014. L’homme avait perdu son organe à la suite d’une circoncisi­on ratée.

« J’évitais les contacts. Je ne pouvais avoir de relations avec personne. » – Thomas Manning

 ??  ?? L’américain Thomas Manning semblait satisfait après la chirurgie.
L’américain Thomas Manning semblait satisfait après la chirurgie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada