Le Journal de Quebec

Le Sénat à la télévision pour séduire

À l’ère du web, les sénateurs veulent proposer plutôt de télédiffus­er leurs débats pour se rendre plus attirants aux yeux de la population.

- sarah-maude lefebvre Le Journal de Montréal Leo Housakos Sénateur

Le projet, qui pourrait coûter 1 million $, serait en vigueur dès 2018, ont confirmé au

Journal les sénateurs André Pratte et Leo Housakos.

Le Sénat en ferait la propositio­n lors du dépôt de la première partie de son mémoire sur sa modernisat­ion, attendu dans les prochaines semaines.

EN RETARD

Pourtant, le projet de télédiffus­ion des activités de la Chambre haute suscite du scepticism­e depuis déjà plusieurs années.

«Ça aurait été plus approprié si nous avions incorporé la télédiffus­ion il y a 15 ans», affirmait en 2010 le sénateur conservate­ur maintenant à la retraite, Don Oliver, en ajoutant que les jeunes communique­nt davantage par Twitter et d’autres sites de réseautage social.

Le système de télédiffus­ion serait mis en place dans les installati­ons temporaire­s du Sénat, qui devra déménager dans deux ans à l’occasion de travaux majeurs.

MIEUX COMPRENDRE

Le Montréalai­s et sénateur conservate­ur Leo Housakos croit quant à lui que cela permettra aux gens «de se faire une meilleure idée de ce qui se passe» au Sénat, même si la plupart des séances sont actuelleme­nt diffusées sur le web.

«Le Sénat passe sous le radar au Québec […] Une fois que les Québécois vont saisir l’utilité du Sénat, ils comprendro­nt aussi que c’est leur meilleure option pour influencer les projets de loi», dit-il.

«La population va même pouvoir comparer notre travail à celui de la Chambre des communes. Elle va bien voir que le fait que nous ne sommes pas élus nous aide à être plus indépendan­ts. Nous ne subissons pas de pression politique», avance-t-il.

 ??  ?? Le Sénat canadien en ferait la propositio­n lors du dépôt de la première partie de son mémoire sur sa modernisat­ion, attendu dans les prochaines semaines à Ottawa.
Le Sénat canadien en ferait la propositio­n lors du dépôt de la première partie de son mémoire sur sa modernisat­ion, attendu dans les prochaines semaines à Ottawa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada