Le Journal de Quebec

Les touristes pourront aller à l’île Bonaventur­e

Même si une chicane retarde les travaux pour rendre le quai sécuritair­e PERCÉ | Malgré une chicane entre la Ville de Percé et les propriétai­res de bateaux, quelque 60 000 touristes pourront tout de même se rendre à l’île Bonaventur­e cet été.

- Karyne Boudreau Collaborat­ion spéciale

Une chicane opposant la Ville de Percé et les propriétai­res de bateaux de croisières retarde les travaux de réfection complète du quai envisagés par Pêches et Océans Canada depuis 2013, à condi- tion d’avoir un acquéreur.

«Le but est de rétrocéder le quai à la Ville pour enclencher les travaux de reconstruc­tion en septembre. Mais il est clair qu’on ne fera rien sans acquéreur confirmé», a dit Bernard Beaudoin, directeur régional de Pêches et Océans Canada.

Billet UNIQUE

La Ville de Percé souhaite toujours se porter acquéreur, à condition d’imposer un système de billet unique aux deux compagnies qui font du transport de pas- sagers, ce que ces derniers refusent catégoriqu­ement.

«La Ville dit: “pas de billetteri­e unique pas de quai?” Ben ça sera ça», rétorque la porte-parole des Bateliers de Percé, Mona Cahill qui ajoute que son groupe ne ferme cependant pas la porte à l’éventualit­é de reprendre à leur compte l’infrastruc­ture dont la fin de la vie utile est annoncée depuis 2013 par Ottawa.

D’ici le 24 juin, Pêches et Océans Canada s’est engagé à rendre le quai sécuritair­e pour les piétons et à consolider une seule des trois rampes d’embarque- ment pour permettre l’utilisatio­n de l’infrastruc­ture pour la saison 2016.

À partir du 24 mai les touristes pourront se rendre à l’île Bonaventur­e à partir du quai de L’anse-à-beaufils, situé 10 kilomètres plus à l’ouest, a assuré la porte-parole des Bateliers.

Des navettes terrestres seront prévues pour y amener les gens à partir du centre-ville de Percé et même à partir de Gaspé s’il le faut. Cette option engendre plus de dépenses et allonge la croisière de 20 à 30 minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada